Maïssa BEY

Surtout ne te retourne pas



Une jeune fille disparaît quinze jours avant son mariage, le lendemain d’un tremblement de terre. La vie de sa famille en est bouleversée, un séisme traverse le cours organisé de leurs projets.

Le tremblement de terre a ravagé des immeubles non conformes qui se sont écroulés. Dada Aïcha recueille une jeune fille qu’elle nomme Wahida pour lui redonner une existence ainsi qu’à Nadia et Mourad dont elle devient officiellement la grand-mère.
Une famille recomposée dans l’urgence et la détresse après la perte de tous les repères. Une famille décomposée par la disparition d’une jeune fille qui refuse son statut de femme dépendante.

Le roman de Maïssa Bey nous plonge dans la quête d’identité et la recherche du sens à donner à sa vie. Comment s’affirmer dans une famille qui décide tout à votre place et vous étouffe de ses contraintes et conventions ? Comment exister quand la terre a tremblé et a détruit tous les repères ? Des vies à construire et à inventer.

Au milieu des décombres une femme reconnaît Wahida comme sa fille. Est-ce vraiment sa mère ? Wahida est-elle la jeune fille qui a quitté sa famille pour fuir un mariage imposé ?

Une grande sensibilité, beaucoup de délicatesse dans ce roman qui présente des personnages aux frontières de leur identité : « Et puis, au jeu des histoires racontées, on peut être fort, très fort. On peut sans cesse inventer. Fabuler, mentir, simuler. Surtout en de pareilles circonstances. Car c’est une occasion unique de faire table rase de tout, pour s’inventer autre, ne croyez-vous pas ? »

Un roman à double voix : le récit de ces vies perturbées par le destin et, en italique, les réflexions d’une jeune fille.
Un superbe texte porté par une construction labyrinthique qui met en valeur les questionnements fondamentaux et l’écriture toujours aussi percutante de Maïssa Bey.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures









Editions de L'Aube
Collection Aube Poche
208 pages - 8 €










Vous pouvez lire sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Sahara, mon amour

Bleu, blanc, vert

Pierre Sang
Papier ou Cendre