Michel BESNIER

Mon Kdi® n’est pas un Kdo



Voici un recueil très plaisant avec un humour qui ravit le lecteur qui ne peut que se reconnaître tant chacun a eu l’occasion de passer dans un supermarché. Comme nous le dit Michel Besnier à propos de ce monde fait de réel et d’artificiel en même temps : C’est un univers que je fréquente, que les enfants fréquentent. Je les ai observés dans ces lieux. Ils se comportent en consommateurs, mais aussi en rêveurs. Le supermarché peut offrir des surprises, des enchantements qui rendent les courses moins pénibles. À signaler les illustrations d’Henri Galeron qui vont bien avec cette poésie, maniant une créativité qui fait penser à Topor par moment, dans son expression satirique.

Dès le début du recueil, nous voilà mis dans le bain de cet humour très vivant qui nous renvoie de façon amusée à des expériences vécues :
Ingouvernable
ça tangue
ça couine
ça coince
tire à droite
tire à gauche
bloque
et accélère
cogne un mollet
file un collant
pardon madame

Mon Kdi®
n’est pas un
Kdo

Ici, la conduite d’un caddie, là les choix du consommateur, tout est à l’avenant avec parfois les coupures de mots tels que des titres de produits peuvent apparaître tronqués au premier regard sur les gondoles, ou usant d’une rime implicite, pour faire vibrer l’aspect satirique de la poésie.

Pour chanter sous la douche

Démaqui
cosméti
atomi
déodo
colora
lotion à
douche cré

À d’autres moments la poésie devient grandiloquente sur un mot, comme dans un message publicitaire. Parfois on éclate de rire.
Le shampooooooooooooing
très dooooooooooooooooux
aux ooooooooooooooooeufs

L’ensemble est vraiment plein d’humour et on ressort de ce recueil avec quelque chose de guilleret à l’esprit. Le regard reste avivé par l’intimité trouvée entre la poésie et les illustrations.

Gilbert Desmée 
(25/11/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions Motus
72 pages - 10 €



Illustrations
d'Henri Galeron