André BAY

Aimez-vous les escargots ?


Ce livre est une réédition d’un livre paru chez Denoël, il y a quelques années, augmenté de Petite suite arachnéenne. Je ne connaissais que très peu André Bay et conservais le souvenir de citations lues par-ci par-là telle celle-ci : « La trentaine est un âge difficile. La vie est finie, l’existence commence. » J’étais donc curieux de lire ce texte.

Si André Bay est poète et romancier, son côté poète transparaît dans son écriture. Une poésie des images, de la surprise des images, et comme il l’explique si bien dans un court texte de présentation : L’homo Sapiens n’en fait qu’à sa tête. On peut se demander où elle va le mener. Pour me reposer j’ai décidé de me faire animal […] J’ai donc choisi ce qui était à ma portée : un escargot et une araignée […] J’ai consulté Jean Rostand pour sa science. Il m’a répondu : « Vos escargots nous forcent à nous regarder nous-mêmes à travers leurs petits yeux. » Tout est dit, André Bay nous invite à un voyage imaginaire, féérique, où se retrouvent narration et poésie, vieilles recettes pour retrouver sa virginité, pour retrouver une érection perdue, etc., le tout accompagné d’illustrations enchanteresses de Ronald Searle.

Derrière cette écriture que l’on déguste avec gourmandise, il y a le nous, chacun de nous, pris dans les contradictions, la vie qui le malmène, qui regarde d’un seul coup une vie autre, plus proche des réalités premières.

Pour finir, je vous offre deux phrases qui sont dans l’esprit du livre : Baignant dans l’inconnaissance tu seras pénétré de connaissance ; ou encore : C’est l’obscurité qui t’enseigne la lumière.

Gilbert Desmée 
(07/04/08)    



Retour
sommaire
Poésie









Editions des Vanneaux
15 €



http://les.vanneaux.free.fr