Françoise ASCAL

La Table de veille



Un journal tenu entre 1996 et 2001 sous forme de fragments révélant des émotions du quotidien sous la plume de Françoise Ascal qui a publié de nombreux recueils de poésie toujours émouvants. Trois périodes pour ce carnet de route :

La première sur le pourquoi de l'écriture, sur les lectures essentielles dans toute démarche d'écriture, sur l'expérience d'autres créateurs « Se tenir à une table, ici ou ailleurs, à l'intérieur de "la grotte de papier" dont parle Abdellatif Laâbi : seul abri qui vaille », une expérience de rencontre avec des détenus en Maison d'Arrêt, une exposition à la BNF et en filigrane la fin de vie de sa mère.

Une deuxième période sur la mort de sa mère : «  Je me suis demandé s'il te fallait des souliers. Faut-il chausser les morts ? L'employé du service funéraire a dit non. Les sous-vêtements, oui. Les bas, oui. Mais les chaussures, non. J'ai du mal à croire à toute cette histoire. C'est pourquoi je m'étonne de ton silence.  »

Une troisième période sur l'absence après le décès de la mère, comment vivre avec nos morts : «  La relation à nos morts est une relation vivante. Elle évolue dans le temps, s'enrichit ou s'appauvrit, s'exalte ou se décolore. Exactement comme avec les vivants.  »

Françoise Ascal aborde des thèmes douloureux mais la vie et l'espoir sont toujours présents. Son écriture sensible et poétique résonne en nous comme le murmure d'une amie qui nous livre ses confidences au creux de l'oreille. Des confidences qui nous concernent tous. La beauté d'un souffle littéraire et poétique au fil des mots choisis avec amour.

Brigitte Aubonnet 



Retour
Sommaire
Lectures







Editions Apogée, 2005
96 pages, 14 €