Emmanuel ARNAUD

Une saison Rimbaud



Et si la poésie changeait vraiment la vie ?
Alexandre est lycéen à Courbevoie. Il mène une vie ordinaire avec des parents "sympathiques". A la Toussaint, ils vont à Benidorm, une ville touristique de la côte méditerranéenne, genre "la Défense-sur-mer".
C’est là, dans l’ennui d’un séjour trop calme, qu’Alexandre va connaître une véritable révélation en lisant, par hasard et pour la première fois, un poème des Illuminations de Rimbaud.
« J'ai été saisi par le froid. De manière soudaine, imprévue, presque effrayante... Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. J'ai relu quelques lignes. ... et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit. J'ai regardé le plafond de ma chambre, un instant, pour être sûr. Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins. Il n'avait pas bougé, toujours blanc, avec des écailles de peinture sur le point de tomber, comme dans ma chambre à Courbevoie. ... à la cime argentée je reconnus la déesse. J'avais l'impression d'avoir brusquement été projeté dans une autre galaxie. »

Il lui semble d’un seul coup qu’il y a deux vies. L’existence ordinaire des gens ordinaires, au lycée, avec ses parents, à Courbevoie ou à Benidorm. Et puis une autre vie, une autre dimension, « un univers parallèle », où on évolue dans la passion, la liberté et la démesure.

Pendant que son père continue à regarder les matchs de foot à la télé, Alexandre, ébloui, poursuit sa découverte de la planète Rimbaud.

De retour à Courbevoie, il retrouve le lycée, Christelle, sa petite amie, et Hervé, son voisin de classe, surnommé Adonk, passionné de rap et organisateur de combats de chiens.
Mais rien n’est plus comme avant.

Il a posé le pied sur un nouveau monde et c’est au rayon poésie de la bibliothèque qu’il en approfondit la connaissance. Baudelaire, Eluard, Villon…
« Je vais tout lire. C’est décidé. Les six cent cinquante-sept de la collection Gallimard, et tous les autres aussi, dans la foulée. Ça prendra le temps que ça prendra. »

Au fil des lectures, un jour, une nouvelle idée devient évidente.
« Comme si elle avait toujours été là, au fond de moi, tapie, je ne réfléchis pas. J’ai du temps devant moi. Mes parents sont tranquilles dans le salon à regarder la télé. C’est le moment. Direct, je me mets à écrire. »

La poésie envahit sa vie. Il n’y a plus de place pour Christelle. Mais à la bibliothèque, il a rencontré Aurélia…

Adonk continue à organiser ses combats de pitbulls – il a même récupéré un bébé puma pour corser les joutes – mais il les fait précéder de concerts de rap qui ouvrent de nouveaux horizons à Alexandre. Qu’écrirait Rimbaud aujourd’hui ?

Un roman étonnant et passionné où les ados seront confrontés aux éblouissements d’Alexandre. Une lecture moderne de la poésie rimbaldienne qui prouve qu’une saison Rimbaud n’est pas forcément une saison en enfer et qu’avoir dix-sept ans peut être fantastique, même si on n’est pas sérieux… au regard des adultes.

Serge Cabrol 
(24/09/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Emmanuel ARNAUD
Une saison Rimbaud

Editions du Rouergue
Collection doAdo
112 pages - 7 €


www.lerouergue.com