Hubert ABRAHAM

Le secret de Fan le Flâneur
Luna Circus
(tome 3)

Luna est orpheline. Sa maman a disparu depuis longtemps. Mais elle a une grande famille, la troupe du Poney-Circus, dirigée par son oncle, maître Hopila, formidable dresseur de chevaux. Et puis, surtout, elle a pour fidèle compagnon l'irremplaçable Vagabond, un barbe arabe qui appartient à l'écurie du cirque.

Dès le premier volume, Un cheval dans la nuit, Luna a rencontré Fan le Flâneur, un garçon mystérieux, toujours monté sur Tom, son vieux cheval Frison.

Dans le deuxième épisode, La piste sauvage de maître Hopila, Fan le Flâneur est encore apparu au bon moment, alors que Luna s’était perdue la nuit pour sauver les chevaux du cirque.
« - D’où viens-tu ? Qui es-tu ? demanda enfin Luna au jeune bohémien qui tenait les rênes. C’est étrange que je te croise toujours dans de pareilles circonstances. Serais-tu mon ange gardien ?
- Tu vois bien que je n’ai pas d’ailes ! répliqua Fan en riant. 
»

Le dernier volume doit enfin nous révéler Le secret de Fan le Flâneur.

Le Poney-circus est arrivé au bord de la mer mais ce n’est pas la plage de sable fin des cartes postales. L’horizon est barré par un complexe pétrochimique hérissé de cheminées et de citernes où croisent des dizaines de tankers attendant de décharger leurs cargaisons d’hydrocarbures.
L’air est chargé de fumées nauséabondes et l’eau est si polluée que des baleines viennent s’échouer dans la baie.
On retrouve dans ce volume les préoccupations écologiques de l’auteur face aux atteintes de toutes sortes que subit la planète.
« — Un ancien philosophe grec, Platon je crois, disait que la mer guérit l'homme de tous ses maux...
— C'est le contraire qui se passe aujourd'hui, ironisa Josée. L'homme donne à la mer toutes les maladies ! 
»

Avec l’aide de tous les animaux du cirque, les délégués du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins parviennent à remettre les baleines à la mer. Une victoire qui fait bien plaisir à Luna et ses amis.

Mais une autre déconvenue attend le petit cirque : « La mairie de Tollur lui a refusé le permis de stationnement en centre ville. Il faudra se contenter d'un terrain vague en bordure de la friche industrielle, ce qui n'est pas pour attirer les foules... »

Heureusement, Luna peut s’échapper par moments pour galoper avec Vagabond en bord de mer et ces instants de liberté permettent à l’auteur de décrire avec passion et précision l’amour de la jeune fille pour les chevaux.
« Couleur d'écume, Vagabond manifestait sa joie par une vibration de tous les muscles qui semblait se diffuser jusqu'à la pointe des crins. Comme si le Barbe découvrait, dans cette étendue sans limite, le vrai sens du galop — avec ses trois temps inégaux suivis d'un bond, bref envol où les quatre fers restent un instant suspendus. Comme le vent et l'eau créent la tempête, ce bel élan que rien n'arrête semblait créer le cheval, créature toute en longueurs et en ressorts faite pour la course. »
En plus de vagabond, le cirque possède huit autres chevaux : « Trois Connemaras, doubles poneys irlandais à la robe bai brun, deux Mérens des Pyrénées d'un beau noir de jais, et trois Palominos couleur feu. »
Mais "posséder" n’est peut-être pas le mot juste.
« Tu n'en as pas la propriété matérielle, lui avait dit maître Hopila. Personne n'a la propriété d'un être vivant, il appartient à la nature, à la vie qui passe. Mais le Barbe sera tien en dehors de la piste. Toi seule auras le droit de le monter... »

La vie de Luna et du Poney-Circus est donc une alternance de moments heureux et de drames. Parmi les malheurs, il y a une tempête et la maladie. Maître Hopila, le directeur, se retrouve brutalement à l’hôpital. Mais comme dit le proverbe, à quelque chose malheur est bon, et c’est en partie grâce à cette hospitalisation que Luna découvrira le secret de Fan le Flâneur.

Pour en savoir plus, il suffit de lire ce roman, une lecture pleine d’émotion, d’intelligence et de respect pour la nature et les animaux…

Serge Cabrol 
(10/01/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions Zulma

134 pages - 10 €




Illustrations de
Marcelino Truong



Volume 1 :
Un cheval dans la nuit



Volume 2 :
La piste sauvage
de maître Hopila




Les trois volumes sont aussi disponibles dans un coffret.



A découvrir :
Luna Circus,
un atelier d'écriture
original et ludique
pour devenir
un écrivain en herbe
www.zulma.fr




Hubert Abraham écrit pour la jeunesse, Hubert Haddad pour les adultes.
Vous pouvez lire sur notre site un article concernant
Palestine