James VANCE
&
Dan BURR


Les rois vagabonds








Par ces temps de crise économique et financière, ceux qui sont trop jeunes pour que leurs parents ou grands-parents leur aient raconté leurs souvenirs de la crise de 1929, peuvent lire ce roman dessiné qui met en scène les victimes de la crise dans les années 30 aux Etats Unis.

Le héros est un jeune garçon de 12 ans, Fred Bloch, dont le père au chômage quitte la ville pour chercher du travail ailleurs. Son grand frère voit sa paye diminuer chaque jour : ils ne mangent plus à leur faim. Alors il essaye de voler et doit fuir pour éviter la prison. Le jeune Fred est désormais seul dans la vie. C’est son exode à travers les Etats Unis à la recherche de son père qui fait le corps de ce roman. Il va rencontrer des personnages étranges, des pervers, des idéalistes. A Détroit, il sera mêlé aux émeutes des ouvriers licenciés de chez Ford. Il va croiser des syndicalistes, des communistes, la répression policière. Mais il ne retrouve pas son père. Alors il repart encore plus loin avec les hobos sur la route.

Le dessin en noir et blanc de Dan Burr donne vie à des êtres affamés, déguenillés, et nous livre leurs états d’âme : colère, révolte, résignation, tristesse.

Les références historiques : entre 1929 et 1932 (la pire année), l’activité dans le secteur du bâtiment se réduit de 92%, le chômage passe de 3% à 30% de la population. Sans allocation, ils errent de ville en ville pour essayer de survivre.

Nadine Dutier 
(16/11/08)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées
















Editions
Vertige-Graphic