Retour à l'accueil du site






François DURPAIRE
(scénariste)
&
Farid BOUDJELLAL
(dessinateur)


La Présidente
Maintenant vous ne pourrez plus dire
que vous ne saviez pas...



Et si cela arrivait ? Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir en 2017 grâce au très fort taux d’abstention ? Quelles seraient les conséquences ?

Dans cette BD de politique fiction, les auteurs détaillent toutes les applications possibles à partir du programme du Front National : «Tous les extraits du programme du Front National présents dans l’album ont été reproduits à l’identique, sans aucune correction orthographique. » 

François Durpaire nous explique la genèse du projet : « L’hiver dernier, j'ai acquis la conviction que tout était désormais possible. J'ai longuement étudié le programme du Front national. Et j'ai imaginé un récit de politique-fiction sur "les cent jours de Marine Le Pen à l’Elysée", qui s'est transformé en BD politique. J'ai aimé l'idée d'un document graphique, pour toucher le plus grand nombre et pour donner à voir et à penser. La rencontre avec Farid Boudjellal a fait le reste. »

La BD revient sur l’origine du FN, sur l’histoire de ce parti, sur son arrivée à la tête de municipalités et à l’Assemblée Nationale, sur les dérapages fréquents de Jean-Marie Le Pen.

Nous suivons Antoinette, une vieille dame ancienne résistante pendant la dernière guerre, aidée par une jeune femme, Fati, qui a des problèmes de papiers et les petits-fils d’Antoinette, Stéphane et Tariq, des démocrates convaincus. Ils s’angoissent et sont effarés par les résultats terrifiants du vote. Des manifestations monstres sont organisées : « Priorité au direct. Nous nous rendons Place de la Bastille où des affrontements ont lieu. On annonce un large rassemblement spontané de Parisiens à la Bastille, haut lieu des victoires socialistes. Il faut noter que Paris a voté à 70% pour François Hollande !... Des groupuscules d’extrême droite veulent en découdre avec les manifestants. L’ambiance est tendue et électrique. On se prépare à une soirée chaude dans la capitale ! »  « C’est de la folie ! Elle est pas élue depuis deux heures que c’est déjà la guerre civile… Mettons-nous sur France 2 pour voir la réaction des politiques. »

Les pages suivantes imaginent les propos de chacun des politiques de gauche comme de droite qui traduisent bien les sentiments profonds de chacun comme ceux de Nadine Morano : « J’ai toujours considéré que Mme Le Pen avait du talent et je me suis toujours sentie proche des électeurs du Front National. Nous avons tous les mêmes valeurs et nous devons travailler ensemble !... » 

Stéphane crée un blog Résistance.fr pour lutter contre les idées racistes et antisémites du FN.

Des rappels sont faits – « Le Bloc Identitaire a été créé le 6 avril 2003. Le logo représente un sanglier, référence à un livre de Guillaume Faye. Ce journaliste d'extrême droite, l'un des inspirateurs du mouvement, développe l'idée d’  « ethnomasochisme » qui serait la tendance d'un peuple à dénigrer sa propre histoire au profit de l'étranger et du métissage. Le blog développe une conception biologique de l'identité, aux antipodes d'une définition civique fondée sur l'état de droit. Opportunité de voir Fabrice Robert président du Blog Identitaire. Il a fondé l'agence d'information Novopress. Il avait été condamné en 1992 à un mois de prison avec sursis pour avoir distribué à la sortie des lycées des tracts négationnistes niant les chambres à gaz » –, des extraits du programme du FN sont cités, une lettre de Fati rappelle son parcours et le rôle de son arrière-grand-père qui a servi dans le 25ème régiment de tirailleurs sénégalais. Elle est repartie au Sénégal alors qu’elle aime la France d’Antoinette et de sa famille mais la France de Marine Le Pen ne l’aime pas et l’expulse. Vivre ensemble dans le respect et la diversité n’est pas la devise du FN qui encourage l’exclusion, le repli sur soi et la division entre les êtres malgré tous leurs discours qui tentent de cacher leur véritable nature totalitaire et liberticide.   

Brigitte Aubonnet 
(22/08/16)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées














Les arènes

160 pages - 20 €









François Durpaire,
né en 1971 à Poitiers, est un universitaire spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio.

Bio-bibliographie
sur Wikipédia






Farid Boudjellal,
né en 1953 à Toulon, a déjà publié plus d’une vingtaine de bandes dessinées.

Bio-bibliographie
sur Wikipédia