Retour à l'accueil du site






HOMS (dessins)
&
GIROUD (scénario)



Secrets
(Volumes 1 & 2 : L'Angélus)





La collection Secrets, lancée par Franck Giroud (l'auteur de l'excellente série Quintett), développe plusieurs récits indépendants centrés sur le thème des mystères familiaux. L'Angélus, premier récit en deux tomes de cette collection, raconte la métamorphose de Clovis Chaumel. La vie infiniment terne de ce représentant en médicaments va basculer un jour lorsque, déambulant dans les salles du musée d'Orsay, il tombe sur L'Angélus de Jean-François Millet. L'émotion est si forte qu'il en a le souffle coupé. Sans en comprendre réellement la raison, les larmes lui montent aux yeux. Des bribes de souvenirs d'enfance remontent à la surface de sa conscience.

Clovis Chaumel nourrira dès lors une insistante obsession pour ce tableau et apprendra, au fil de ses recherches, que l'histoire de L'Angélus est profondément liée à la sienne. En reconstituant le mystère (authentique) du tableau de Millet, il assemblera, une à une, les pièces manquantes de sa propre histoire familiale. Que cache réellement ce tableau ? Pourquoi Salvador Dali a-t-il lui aussi nourri une obsession pour L'Angélus, au point de lui consacrer un essai d'interprétation "paranoïa-critique" ? Quel est le lien entre cette histoire et celle de Clovis Chaumel ?

Le dessin de Homs, au service de cette intrigue bien ficelée qui ne laisse rien au hasard, restitue avec sensibilité l'évolution humaine de ce personnage de plus en plus attachant. Au fil du récit, les planches s'éclairent, les couleurs deviennent plus vives et plus chaudes. Cette enquête aux teintes fortement psychanalytiques va exploser le carcan sinistre de la petite vie bourgeoise de Clovis Chaumel.

L'Angélus de Homs et Giroud rend hommage à la peinture en nous faisant découvrir l'étonnante histoire de ce tableau de Millet et ses étranges correspondances avec la vie de Salvador Dali. Mais surtout, la BD croise avec subtilité les intrigues et fourmille de petits détails que l'on prend plaisir à découvrir en lisant et relisant les albums...

Aurélien Dutier 
(17/10/12)    



Retour
Sommaire
Bandes dessinées







Editions Dupuis
www.dupuis.com






Volume 1

(Mai 2010)
56 pages - 14,50 €





Volume 2

(Septembre 2011)
56 pages - 14,50 €