Retour à l'accueil du site





Festival Orbis Pictus 2017

Reims (Palais du Tau) – 28 au 30 avril



Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés et d’amateurs, de fidèles et de flibustiers, à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit chaque année ce monument d’exception classé au patrimoine de l’Unesco pour y accueillir des rencontres rares et fortuites entre le public et la marionnette contemporaine.

La programmation de cette huitième édition, plus enjouée et intrépide que jamais, propose aux visiteurs un parcours insolite au travers d’œuvres hétéroclites et déroutantes qui, le temps d’un weekend, campent le décor du Palais du Tau.

Au gré de ses envies, le spectateur en visite pourra se laisser surprendre par la magie à l’œuvre dans la vingtaine de spectacles proposés, de la désarçonnante Transfiguration du visage malléable et protéiforme d’Olivier de Sagazan à l’installation délicieusement régressive du Carrousel Titanos.


Pourquoi le nom d’Orbis Pictus pour ce Festival :
« Orbis Pictus est le nom de la première encyclopédie accompagnée d’illustrations. L’ouvrage, réalisé par le tchèque Coménius avait en premier lieu une visée pédagogique lorsqu’il souhaitait représenter le monde qui l’entourait au XVIIème siècle par le biais d’images. »
Et donc : « C’est ce lien entre l’image et la représentation du monde qui est la pierre angulaire de notre aventure : le monde de la marionnette et sa flore infinie, ses liens avec les autres mondes artistiques et son rapport tout particulier, énigmatique et originel avec l’image, la représentation, la figure. »


Au programme cette année :

Un spectacle inaugural le vendredi 28 avril à 22h
Un concert le samedi 29 avril à 22h

Et dans la journée, le samedi et le dimanche, 12 spectacles de 8 à 35 minutes (qu’on découvre en se déplaçant dans le palais) et 3 « Extras Pictus » : le Carrousel Titanos (Attraction foraine à sujets animés), Tella (Théâtre de tissu) et Miniature (Théâtre de papier).

Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Une occasion à ne pas manquer pour découvrir en famille, l’art marionnettique contemporain.

Le Festival est accessible aux publics en situation de handicap.

Brigitte Aubonnet 
(07/04/17)    



Retour
Sommaire
Marionnettes









Festival Orbis Pictus







Le programme complet
est disponible sur
le site du Festival
avec tous les renseignements pratiques.







Punch & Judy






Carrousel Titanos