Sans mentir

de
Xavier Daugreilh





Au Théâtre Tristan Bernard, six personnages contemporains qui font peut-être partie de votre environnement connaissent les difficultés bien connues des couples. Ils cherchent à préserver leurs fragiles équilibres ou à les retrouver. Mais le mensonge de l’un d’entre eux va les précipiter dans un imbroglio qui s’épanouit au fur et à mesure dans le burlesque.

En rupture de conjungo et en chômage, Serge (le menteur occasionnel) entre effectivement dans un cycle plutôt fébrile et anxieux au moment où son cœur recommence à aimer. Un art difficile où il a déjà récolté quelques bleus à l’âme !

De manière perturbée, il va vivre par autodéfense proclamée des épisodes assez incohérents dans lesquels il se retrouve moitié victime, moitié complice. D’autant que ses amis vont intervenir. Et qu’ils vont mentir aussi.

Non ! Nous ne sommes pas chez Georges Feydeau mais dans une comédie enjouée de Xavier Daugreilh qui signe « SANS MENTIR » avec une jubilation perceptible et un sens aigu des enchaînements. A l’instar des vaudevilles les mieux ficelés du répertoire.

Cette dramaturgie bien construite qui s’inscrit dans le récent sillage d’ACCALMIES PASSAGÈRES et d’ITINÉRAIRE BIS est également bien enlevée par une équipe complice.

On participe. On reconnaît un ami au passage ou une dame de ses relations. Et on est désolé que le destin s’acharne sur le pauvre Serge, d’autant que ce menteur-là n’est pas dénué de fort sympathiques réactions : JE VAIS TOUT DIRE A GWENDOLINE ! TOUT ! SINON JE NE POURRAI PLUS JAMAIS ME REGARDER DANS UNE GLACE !

C’est alors que le mécanisme de cette comédie va sortir le spectateur compatissant de sa « navrance » et le conduire vers une chute que vous découvrirez avec plaisir dans la dernière scène. De plus, vous aurez participé à un divertissement provocateur de rires spontanés où… mensonge ou pas… CUPIDON, le petit Dieu malin, reste le véritable maître du jeu.

Claude Chanaud 
(15/12/08)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours









Théâtre Tristan Bernard

64 rue du Rocher
75008 Paris

Location :
01 45 22 08 40


Mise en scène :
José PAUL
Stéphane COTTIN

Avec :
Lysiane MEIS
Eric SAVIN
Caroline MAILLARD
José PAUL
Isabelle COTE
Stéphane COTTIN



Le texte est disponible
aux éditions
L'oeil du prince