Les mots
&
la chose


Il n’y a pas de domaine ou les mots soient aussi nombreux et variés que celui du "parler d'amour". Plus important que le jargon de la gastronomie et du vin, il est effectivement le premier ferment des expressions pittoresques.

Au XVIe siècle, maître François Rabelais a baptisé l'acte d'amour "faire la beste à deux dos", mais, plus avant et plus tard dans le temps, la langue française s'est en permanence enrichie d'un vocabulaire imagé et truculent adapté à cette activité. Et au XVIIIe l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant y apporta une note poétique dont la parente avec notre sujet est évidente. Il écrivit :

Madame, quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose ?
On vous a dit souvent le mot,
On vous a souvent fait la chose.
Ainsi, de la chose et du mot
Pouvez-vous dire quelque chose.
Et je gagerai que le mot
vous plait beaucoup moins que la chose !

Jean-Claude Carrière a fait de toute cette richesse de mots, de terminologies et de métaphores un très savoureux texte dont le titre, Les mots et la chose, est évidemment un clin d'œil à l'ecclésiastique libertin. Aujourd'hui le Théâtre de l'Œuvre présente ce talentueux dialogue avec une évidente complicité.

Dans ce spectacle, on va vite passer de l'effeuillage de la marguerite à l'enfournage boulanger et au bavouillage des manouches. Ainsi, on va retrouver toute la verdeur d'une inspiration très large ou les expressions les plus colorées accompagnent la sexualité et ses rites.

Tout ceci va se dire, se lire ou se susurrer en évoquant les cheminements discrets des phantasmes et en décrivant avec bonheur ce que certains pisse-froid appelaient jadis les parties honteuses.

Inutile de vous fournir dans cette critique éminemment positive une partie de ce florilège littéraire dont chaque génération a amélioré la performance sur les deux plans de l'imaginaire débridé et de l'inconvenance maîtrisée. Et dont Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson se sont faits les interprètes à la fois efficaces et nuancés.

Pour accompagner ce difficile exercice, lequel ne sombre à aucun moment dans la vulgarité, un violoncelliste de talent accompagne ce moment de grâce de sa très grande virtuosité. Il s'appelle Pierre-François Dufour.

Les mots et la chose se jouent chaque jour, jusqu'en juin, à 19 heures au Théâtre de l'Œuvre.

Claude Chanaud 
(08/05/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre de l'Œuvre

55, rue de Clichy
75009 Paris

Réservation :
01 44 53 88 88



Avec


Jean-Pierre Marielle


Agathe Natanson





Jean-Claude Carrière
Les mots et la chose

Editions Plon
148 pages, 15 €