La Muse Gueule

au
Théâtre du Renard

Un moment de bonheur

Les Montreurs d'Ours essaient de vous conduire de coups de cœur en autres coups de cœur à travers un jeu de piste que la région parisienne complique d'une offre théâtrale en permanence renouvelée et d'audaces de présentation pas toujours faciles à décrypter. LA MUSE GUEULE m'a tenté car cet Opéra Gourmand se joue au THEÂTRE DU RENARD où j'ai connu quelques surprises heureuses pour l'œil et pour l'oreille. Notamment les CINQ DE CŒUR qui depuis réalisent un parcours éblouissant.

Le point commun de l'équipe qui vient de s'installer sur les tréteaux de la rue du Renard avec la précédente citée est un grand professionnalisme et une formation exemplaire. On ne peut effectivement accéder à ce genre parodique des détournements d'œuvres fondatrices, émouvoir un public averti, obtenir sa participation et le faire rire aux larmes que si l'on a, d'abord, une solide approche de la musique classique et des opéras de la tradition.

Mais il faut également avoir un sens de la dérision des grand airs ou des grands textes lequel est depuis toujours un art potache : c'est effectivement la manière la plus évidente de ne pas se prendre au sérieux. Sous la houlette d'Aude SARDIER, soprano, qui a aussi imaginé et mis en scène ce spectacle, vous allez rencontrer pour le bonheur d'une soirée la mezzo-soprano Elisabeth CONQUET, le baryton Bernard IMBERT, le ténor Pierre ESPIAUT, qu'accompagne au piano Michel FRANTZ dit LE POULET. Et vous allez en leur compagnie parcourir les grands moments d'un OPERA tout à fait original où la cuisine va servir de motif. Et où le choix des plats vous est proposé par les plus grands musiciens du répertoire.

Mozart, Offenbach, Bizet, Rossini sont au menu. Bien d'autres ! Mais la chanson populaire a également sa place à côté d'eux, imprévue, farfelue et familière. Et tout ce jeu musical talentueux vous provoque durant une heure et demie où vous n'arrêtez pas de rire et d'applaudir. Tous les plaisirs vous seront donnés en plus, les mélodies récurrentes, les danses invocatrices ou suggestives et des raccourcis qui sont autant d'éclats de rire tenus bien au chaud, à la cuisine.

Le spectacle écrit et mitonné par Aude SARDIER va se terminer par la mise au four du poulet. Nous sommes à la fois complice de cette exécution et ravi de ce grand moment où tous vont participer au bouquet final, les quatre comédiens chanteurs et le pianiste complice. Oui… le poulet aussi.

Cette excellente soirée vous attend au Théâtre du Renard. Je vous y souhaite le même bonheur que celui éprouvé par le signataire car les grands moments qui truffent cette performance justifient les rappels enthousiastes.

Claude Chanaud 
(10/04/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre
du Renard

12, rue du Renard
75004 Paris

A partir du 08/05/07
le spectacle
est joué à 19h00


Réservation :
01 42 71 46 50



Un spectacle
imaginé
et mis en scène
par
Aude Sardier



Avec

Aude Sardier
soprano

Elisabeth Conquet
mezzo-soprano

Pierre Espiaut
ténor

Bernard Imbert
baryton


Au piano :

Michel Frantz