La vérité toute nue

de
David Lodge






Conflit intense mais sans cadavre dans la campagne anglaise. Comme très souvent dans ces histoires où l'amour sert de socle à une compétition sans concession, c'est un hasard qui déclenche la crise. On peut même supposer que, sans le retour inopiné d'un ami perdu de vue, le couple d'Eléanor et Adrian aurait pu continuer à vivre calmement dans cette petite maison pleine de livres et n'ayant de "ferme" que le souvenir et le nom. Mais voilà, Sam est de passage.

N'ayant pas l'habitude de raconter les faits à la place de l'auteur et préférant, de loin, laisser ce soin aux comédiens, je vous précise néanmoins que nous sommes très éloignés d'une simple affaire de jalousie et, encore plus, de l'amant dans le placard de vieilles comédies boulevardières.

LA VERITE TOUTE NUE de DAVID LODGE exprime une tension psychologique très forte entre des êtres liés par des sentiments anciens. Elle n'exclut en aucune façon la difficile relation des couples ; mais elle additionne de manière tout à fait crédible les éléments faisant le sel de l'existence et qui, dans le même temps, peuvent en être les tourments accompagnateurs. On trouve ainsi dans les prémisses de ce drame, la réussite et l'échec, le calcul et la sincérité, la tendresse et le cynisme sur fond de cicatrices adolescentes indissolubles.

Je ne vous en dirai pas plus sur le déroulement de la pièce qui mérite amplement le détour. Dés que l'on a dépassé la sérénité apparente du couple pour l'accompagner dans l'imbroglio orchestré par SAM, on est pris d'un désir très fort de connaître la chute tant l'histoire vous mobilise.

De plus, le fait que ce conflit se passe dans un milieu de "gens de plume" donne à la recherche de cette fameuse vérité "toute nue" une dimension analytique que les médias amplifient de leurs méthodes inquisitrices. Oui… il y a également sur la scène une personnalité journalistique de premier plan qui pimente les relations entre les trois autres de sa décapante férocité.

La mise en scène de Christophe CORREIA donne du crédit à la succession des scènes dans le même lieu – ça n'était pas évident – et offre à quatre comédiens à l'indiscutable présence l'occasion de briller sans en remettre. Claire NEBOUT, Isabelle RENAULD, Patrick RAYNAL & Jacques FRANTZ sont parfaits.

C'est ainsi que la salle POPESCO du THEÂTRE MARIGNY enregistre chaque soir des applaudissements sincères et nombreux.

Claude Chanaud 
(18/02/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






au Théâtre Marigny
Salle Popesco


Carré Marigny
75008 Paris

Métro :
Champs-Elysées-Clémenceau


Location :
01 53 96 70 20










le texte
est disponible
aux éditions
Rivages

www.payot-rivages