A la porte

de Vincent Delecroix

avec
Michel AUMONT





Une heureuse rencontre

Aux lecteurs qui se font rares dans les théâtres, je suggère avec une courtoise insistance d'aller voir et entendre Michel AUMONT au Théâtre de l'Œuvre où il interprète A LA PORTE de Vincent DELECROIX. Ils sont capables par la suite de devenir accros de ces endroits inspirés où les choix des pièces sont marqués de l'exigence nécessaire, où les comédiens sont talentueux tout en restant modestes et où les messages volent haut.

Aux amateurs fréquentant les lieux de scène avec assiduité, il me suffira de préciser que le texte de Vincent Delecroix est éblouissant et qu'il nous emporte au cœur de nos questionnements les plus intenses, voire les plus intimes. Les métaphysiques et les autres. Pour notre bonheur, Michel Aumont éclaire ces cheminement vers un ailleurs dont je me refuse à dévoiler les coordonnées. Il incarne l'étrange professeur "à la porte de chez lui" de manière tout à fait crédible et nous le livre sans artifice. Enchantement de cette heureuse rencontre entre une récit envoûtant et un comédien rare, capable de vivre son texte, chaque soir sur la scène, comme s'il était sa propre expression.

Ajoutez à cela que l'adaptation et la mise en scène de Marcel Bluwal procèdent de l'art de la joaillerie puisse qu'elles s'efforcent à une grande discrétion au profit du texte, à la façon des montures modernes s'effaçant sous le bijou. Le décor de Catherine Bluwal se fait limite de l'abstrait pour la même raison. Il est néanmoins tout à fait évocateur : quelques chaises et une image qui bouge sur un mur nous en disent long sur l'environnement sans nous distraire du propos. Reste que les lumières et la musique sont aussi complices de cette mise en valeur d'un spectacle d'exception.

La conjonction de tous ces éléments devait être soulignée. Si vous pensez que cet article participe du dithyrambe n'hésitez pas à exprimer votre désaccord, mais si, après avoir vu A LA PORTE, vous êtes rentrés chez vous ravis de votre soirée, vous pouvez aussi le faire savoir à la revue qui transmettra.

Jeudi dernier, en quittant le théâtre de la rue de Clichy, des spectateurs enthousiastes échangeaient leurs impressions. Et ils parlaient très haut de cette pièce comme étant l'événement de la saison. J'y souscris.

Claude Chanaud 
(28/01/07)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours




Michel Aumont

au Théâtre
de l'Œuvre


55 rue de Clichy
75009 Paris

Location :
01 44 53 88 88



Mise en scène :
Marcel Bluwal






Vincent Delecroix
A la porte

Editions Gallimard
94 pages - 8,50 €

Lire sur notre site un article concernant le dernier roman de Vincent Delecroix :
La chaussure sur le toit.