Retour à l'accueil du site






Bistro !


de Sylvie Audcoeur

et Marie Piton


Certains bistros ont un caractère de club sans cotisation où l'habitué participe d'un très ancien rituel avec boissons comprises. Et dans certains moments d'échanges entre initiés, ils se révèlent de véritables lieux de vie que les églises et les partis politiques peuvent leur jalouser. Leurs fidèles perdus de vue sont peut-être là !

Lieu géométrique de l'affectif bohème, le bistro familier devient rare dans nos métropoles de gens trop agités et les moments d'exception ne sont pas programmés. Mais, quand parmi ces bonheurs de rencontre, le souffle ambiant est un pur produit de l'âme russe, on peut accéder à des moments d'exception où l'éphémère cède le pas à l'émotion communicative. Voire à d'étonnantes révélations.

Le Bistro ! qui vient de s'ouvrir au Théâtre de l'Œuvre et qui est dû à Sylvie Audcoeur et Marie Piton exprime toute cette chaleur humaine capable d'accéder à l'humanisme. Et pourtant sur la scène il va fermer.

Ce dernier soir avant démolition sera l'occasion d'un échange de grande densité entre quatre personnages et la partie chantée va apporter aux dialogues une poésie qui n'est pas le moindre charme de ce spectacle. Anne Bourgeois a effectivement réussi ce pari difficile.

La musique de Patrice Peyriéras accompagne discrètement l'action en cours. Les quatre comédiens vous attachent par des traits et des comportements sans complication car ils jouent fort bien des personnages n'ayant rien de sophistiqué. Ils sont tout simplement vrais.

Le décorateur Edouard Laug a évité les évocations bistrotières superfétatoires au profit d'un seul bar qui trône dans sa patine et derrière lequel on va retrouver l'accueil de connivence cher aux habitués, voire cette sorte de refuge compréhensif dont notre trop pressé quotidien contemporain souligne la nécessité.

Voilà pourquoi vous pouvez planifier sans hésitation cette soirée dans votre proche décembre festif. La compagne ou le compagnon avec lequel vous partagerez ce moment de grâce vous en saura gré. D'autant que la minute intense qui sert de chute met une larme d'émotion au coin de l'œil, juste avant que le sourire accompagne l'ovation finale.

Claude Chanaud 
(27/11/11)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours





Théâtre de L'Œuvre

55, rue de Clichy
75009 Paris

Réservation :
01 44 53 88 88


Mise en scène
Anne Bourgeois

Assistée de
Clémentine Pons

Avec
Sylvie Audcoeur
Marie Piton
Michèle Simonnet
Alexis Desseaux

En alternance
au piano et
à l'accordéon
Patrice Peyriéras
Benoît Urbain
Sébastien Debard

Décors
Edouard Laug

Lumières
Laurent Béal

Costumes
Alexandra Konwinski

Avec le soutien
de l'association
Beaumarchais-SACD