REGARDE MOI

de
Catherine Diament et Sandrine Martin

Mise en scène
par Chantal Lauby




Petites scènes & Cie


Les théâtres où souffle l'esprit font souvent partie de cette catégorie de salles ou la localisation de prestige rejoint une tradition de dramaturgie bien établie. Voire une famille. Une de ces familles, régnant sur un endroit devenu mythique au cours du temps et capable d'autodérision en se qualifiant de "saltimbanques". Et où l'amour le mieux partagé est celui des planches. Voire plus si affinités.

Certaines sont à la comédie contemporaine ce que Félix Potin était à l'épicerie de papa, nourrissantes et nombriliques sans férocité. Mais d'autres voltigent dans les cintres avec grâce en conjuguant l'imaginaire débridé avec la réussite dans l'expression. Vers ces dernières, convergent évidemment les hommages des créatifs et des journalistes, la jalousie des restés pour-compte, la faveur des comédiens, la conjonction des talents accompagnateurs et le suivi des aficionados.

Je ne désapprouve pas ces hauts lieux nécessaires au maintien de la tradition théâtreuse. Loin de là. J'applaudis plutôt quand ils déclenchent un bonheur cathartique et je leur écris par la suite un Montreur d'Ours laudateur.

Cependant, aujourd'hui, je veux attirer votre attention sur les petites scènes qui méritent également le détour et qui ont bien besoin du prix de votre place en complément des aides officielles. Il y en a un peu partout dans les provinces. Et de plus en plus en Ile de France. La simple lecture de Pariscope ou de l'Officiel des spectacles vous renseignera.

Elles sont souvent installées dans des lieux improbables, disposent de beaucoup plus de bonne volonté que d'argent mais ça n'est pas grave quand le texte tient la route et que les comédiens vous mobilisent. Ces salles ouvrent parfois sur des perspectives innovantes et, hors des sentiers battus, elles permettent à des auteurs nouveaux un galop d'essai tout en offrant à leurs interprètes un véritable tremplin. A ces titres, le théâtre "LE MERY" est actuellement exemplaire.

Depuis deux mois, sur cette scène de la place Clichy, on joue "REGARDE MOI" de Catherine Diament et Sandrine Martin. Et cette comédie bien enlevée durera jusqu'en juin, juste avant une tournée d'été. C'est une performance heureuse pour ces deux jeunes auteurs.

Je lui consacre cet article parce qu'elle illustre parfaitement mon propos sur le rôle possible des petites salles quand elles font l'effort de l'innovation et de la qualité avec des auteurs contemporains. Le sujet de la pièce n'est pas nouveau : L'amour ne connaît toujours pas de loi mais pour Violette Bellanger, l'héroïne, la méthode pour le rencontrer est franchement originale. Elle courait même le risque de virer dans la vulgarité de la gestuelle. Cependant, la mise en scène efficace et nuancée de Chantal LAUBY lui a fait éviter cet écueil. Je ne vous dirai pas pourquoi car il faut conserver au spectateur ce qui va d'abord l'étonner, ensuite le ravir. Les rires qui accompagnent ce spectacle sont donc aussi honnêtes que spontanés.

Compliments à Chantal LAUBY, artiste à facettes multiples et metteur en scène inspirée. De plus, les deux acteurs, Karine LAZARD et Thomas JOUANNET, sont convaincants sans en remettre dans l'ambigu car ils jouent pudique, ce qui n'est pas évident lorsqu'une fille en nuisette et un garçon torse nu parlent d'amour devant un lit. Pour cette comédie, aussi fraîche d'inspiration qu'imprévisible dans le déroulement, voilà un essai heureusement transformé.

Claude Chanaud 



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






au Théâtre
Le Méry


7, Place Clichy
75017 Paris

Location :
01 45 22 03 06




Avec
Karine Lazard
et
Thomas Jouannet