Retour à l'accueil du site





Évelyne LOEW


Soutine l'acharné
une échancrure de vie


Chaïm Soutine est un peintre qui marque par sa peinture et par sa vie. Nous découvrons son univers créatif, sous l'écriture d'Évelyne Loew, par petites touches, par fragments de vie et de rencontres, morceaux éparpillés qui peu à peu dessinent le personnage de Soutine.

Soutine est né en Lituanie en 1893 et meurt à Paris en 1943. Dixième enfant d'une famille de onze, son père est un pauvre tailleur juif. Il va rencontrer d'autres artistes venus du monde entier à La Ruche, foyer de l'art nouveau, dans les années qui précèdent la guerre de 14.

Huit personnages interviennent dans ce dialogue théâtral. Kin évoque devant ses amis : La Première Guerre mondiale vient de se terminer, neuf millions de morts, vingt millions de blessés, plus peut-être. C'était la der des ders, nous voulions y croire, la der des ders. Moi je voulais juste oublier quatre ans d'enfer. Je décidai d'aller à Nice. Un jour que je me promenais place Masséna, je les vis. Deux hommes, à la terrasse d'un café. L'un attirait tous les regards par sa beauté et sa désinvolture. Une sorte de prince italien. L'autre avait une tête de moujik, l'air de ces grands chiens de chasse qui regardent toujours en l'air. Un pantalon retenu par une ficelle, une veste tellement maltraitée qu'elle avait perdu toute forme, une chemise sans col et des godillots sans lacets. Tous deux ne faisaient aucune attention au luxe environnant. J'appris vite qu'il s'agissait d'Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine. Deux peintres parisiens envoyés sur la Côte par leur marchand.

Puis des échanges entre Modigliani et Soutine nous éclairent sur la création, sur la perception de la peinture, sur le rôle des rencontres entre artistes. Modigliani dit à Soutine : "Travaille mon vieux, travaille puisque tu es incapable de profiter, sers-toi de ta colère."

Ces regards polyphoniques et ces dialogues entre artistes sont comme un orchestre où s'ajoutent et s'alternent les instruments de musique pour réaliser une œuvre.

La vie d'artiste n'est pas toujours facile mais parfois la chance est au rendez-vous. Les modèles s'expriment aussi, ils sont souvent silencieux mais essentiels pour les peintres. Les compagnes des créateurs jouent aussi un rôle primordial :
Garde : Avec lui, j'ai découvert la peinture. Il m'emmenait au musée. Au Louvre, il était comme un croyant devant des images saintes.
Soutine : Vois-tu, le métier ne suffit pas, l'exercice ne suffit pas, le choix du motif ne suffit pas, l'observation ne suffit pas, l'élan ne suffit pas, l'inspiration ne suffit pas, il faut aussi s'inscrire dans l'histoire de son art. Apprendre, toujours apprendre.


De la Première à la Seconde Guerre mondiale, les menaces hantent les individus confrontés aussi à une terrible crise. Les inquiétudes de cette époque ne se retrouvent-elles pas actuellement ?

Une très belle pièce de théâtre pour évoquer de façon très novatrice la vie de Chaïm Soutine. Nous pénétrons dans l'intimité de l'homme et du créateur.

Brigitte Aubonnet 
(18/11/13)      



Retour
Sommaire
Théâtre









Éditions de l'Amandier

94 pages - 14 €










Évelyne Loew

Bio-bibliographie
sur le site de
L'Amandier