Retour à l'accueil du site






Mike KENNY


Le jardinier


avec
Brice COUPEY



Joe est jardinier, il se souvient de son grand-oncle Harry qui lui a transmis la passion du jardinage. Il est âgé maintenant mais se revoit enfant jardinant aux côtés de son grand-oncle qui lui apprenait comment s’occuper d’un jardin, profiter de la nature, s’émerveiller de la pousse des légumes, suivre le rythme des saisons. Malheureusement, Harry, en vieillissant,  perdait la mémoire, oubliait le nom des outils, demandait de l’aide à Joe.

L’émotion est très forte lorsqu’Harry se fâche en demandant ce qui sert à creuser les trous. Joe lui propose la bêche mais il est au bord des larmes quand il dit à Harry qu’il a déjà ramassé les patates. Joe vient de se faire disputer et il réalise que son grand-oncle perd complètement la mémoire.

Brice Coupey est seul en scène pour jouer Joe et Harry. Il rend merveilleusement ce moment d’émotion où les deux personnages se serrent dans les bras l’un de l’autre. Leur relation a commencé le jour où Harry a été témoin de la colère de Joe, venu enterrer la poupée de sa sœur qui venait de naître et dont il était jaloux car tous s’occupaient d’elle.

Une grande roue en bois, au centre de la scène, avec de multiples tiroirs et coffres livre peu à peu ses secrets : arrosoir, tuyau, outils, bottes, chapeaux, parapluie… Une grande roue qui symbolise le défilement des saisons et de la vie.

Brice Coupey fait vivre peu à peu tous les objets qui deviennent marionnettes et personnages dialoguant entre eux. La roue tourne en fonction des saisons et il faut savoir prendre son temps, attendre et aussi s’activer quand tout pousse en même temps.

Une métaphore très poétique du temps qui passe, de la naissance à la mort, des saisons qui rythment la nature et de la vie qui s’écoule en voguant d’une saison à l’autre. Beaucoup de clins d’œil, de surprises, d’émotions dans cette mise en scène très originale et le jeu du comédien, toujours très juste, donne du temps au temps pour rappeler qu’il est essentiel de profiter de chaque instant, de chaque petit plaisir.

Un très beau spectacle qui donne rendez-vous à la magie, à l’émerveillement, au théâtre, aux marionnettes créées à partir d’objets.

C’est un spectacle qui renvoie aux questionnements de la vie : « Chaque saison abrite en elle les autres saisons. Et les vieilles gens abritent une jeune personne au plus profond d’eux-mêmes. Quand les jeunes gens sont parfois plus vieux qu’ils ne paraissent. »

Un moment d’émotion et de réflexion – où l’humour est présent même dans des moments difficiles – qui a été joué au Festival d’Avignon en juillet 2014 et qu’on peut retrouver en tournée au fil de la saison 2014-2015.

Brigitte Aubonnet 
(07/10/14)    



Retour
Sommaire
Théâtre











Le jardinier




Spectacle
de théâtre et d'objets
à partir de 7 ans

Texte
Mike KENNY

Traduction
Séverine MAGOIS
 ( éd. Actes Sud/Heyoka)

Mise en scène
Agnès RENAUD

Avec
Brice COUPEY

Scénographie
Michel GUELDRY

Lumières
Véronique HEMBERGER

Costumes
Anne BOTHUON

Univers sonore
Jean DE ALMEIDA




Visiter le site de la
Compagnie de l'Arcade


(calendrier de la tournée)