Retour à l'accueil du site








William SHAKESPEARE


La Tempête



La Tempête est la dernière pièce de William Shakespeare, écrite en 1611. Tragédie ou comédie ? Les deux à la fois.

Prospéro (Christophe Hardy), duc de Milan, destitué par son frère Antonio, est exilé avec sa fille Miranda depuis douze ans sur une île déserte où ne vivent que deux esprits, Ariel (Rafael Bianciotto) et Caliban. Prospéro s'adonne à la magie et, grâce à ses pouvoirs, lance une tempête sur le vaisseau où se trouve Antonio. Il parvient à le faire échouer sur l'île et tient dans ses mains ses ennemis ! Sa vengeance peut s'exercer. 

Un peu comme dans Roméo et Juliette, l'amour transforme le désir de vengeance, la rancœur, la jalousie. Le moteur c'est l'amour. Prospéro préfère le pardon au règlement de comptes et la compassion à la passion aveugle.  

Un très bon spectacle grâce à la qualité de la diction, la présence en scène et la joie des acteurs. Le décor minimal ne détourne pas l'attention du spectateur et permet une lecture limpide de cette fable. 

La variété des registres est réelle : chants, musiciens sur scène, danse, bouffonneries, masques, poésie, récit, actions... bref, Shakespeare !  Tout cela donne un spectacle fluide que le spectateur suit avec émerveillement. Cette reprise montre bien la créativité et le dynamisme des metteurs en scène : Rafael Bianciotto et Ned Grujic.

La création musicale et instrumentale par le talentueux Jean Luc Priano renforce le récit. Ariane Bégoin et Ned Grujic ont réussi une traduction et adaptation créées pour les troupes Zéfiro Théâtre et Les Tréteaux de la Pleine Lune.


L'originalité de ce spectacle tient aussi l'utilisation des masques sculptés en bois par Alaric Chagnard. Ainsi quatre comédiens incarnent plusieurs rôles, Jean-Luc Priano, Francis Ressort, Charlotte Andrès et Anne-Dominique Défontaines jouent plusieurs personnages aussi bien masculins que féminins. Tous sont aussi musiciens, bruiteurs et chanteurs. L'esprit de troupe en est démultiplié. 


Ce spectacle lumineux, féérique, est un régal pour les yeux et pour l'esprit.

La Tempête, jusqu'au 26 octobre 2014, du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 15h, au Vingtième Théâtre. Quartier très vivant,  bel accueil au théâtre, horaires excellents pour les couche-tôt…

Marie-Joëlle Trannoy
(26/09/14)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin













Vingtième Théâtre


7 rue des Plâtrières
75020 PARIS

Métro : Ménilmontant

Réservation :
01 48 65 97 90




Adaptation
Ariane Bégoin
 Ned Grujic

Mise en scène
Ned Grujic
Rafael Bianciotto

Avec
Charlotte Andrés
Rafael Bianciotto
Anne-Dominique Défontaines
Christophe Hardy
Jean-Luc Priano
Francis Ressort

Masques
Alaric Chagnard

Costumes
Anne Bothuon

Décors et scénographie
Danièle Rozier