Retour à l'accueil du site







Eric Chantelauze
et Samuel Sené

Comédiens !



Voilà le théâtre qui s’insuffle dans le théâtre, avec Comédiens*, une comédie musicale qui frôle l’état de grâce sur la scène du théâtre de La Huchette. A quoi cela tient-il ? Aux éléments dramaturgiques cocoonés de liberté et d’inventivité par les trois complices que sont Samuel Sené, Éric Chantelauze et Raphaël Bancou, que nous avions tout récemment appréciés avec L’Homme de Schrödinger à l’Artistic Théâtre. Si le sujet en soi est différent, les deux pièces ont des concomitances de fond avec une patine musicale hautement stimulante.

Nous sommes à Paris, en 1948. Coco et Pierre, jeune couple amoureux, montent Au Diable Vauvert, un vaudeville, au nouveau théâtre de la Huchette. Ils font un filage avant le lever de rideau. Pierre, qui dirige Coco et Guy, est nerveux. Pierre en veut à Guy qui arrive en retard et en plus, a des tics agaçants. Il ne sait pas bien son texte. Se trompe dans la répétition des postures. Au fur et à mesure du filage, c’est pourtant Pierre qui se prend les pieds dans le tapis. Il a des trous de mémoire et cherche désespérément ses mots. Les nerfs à vif, il sort s’acheter des cigarettes. Coco en profite pour tendre à Guy une partition avec laquelle il lui demande de l’accompagner au piano. Elle doit passer une audition pour jouer dans Othello où elle a toutes ses chances, mais chut ! Secret ! Si elle est prise, elle laissera tomber Au Diable Vauvert.

Les situations entre Coco, Pierre et Guy sont confuses, mais l’on est vite emballé par le jeu intrépide des Comédiens avec leurs changements d’attitudes imprévus, leurs allusions incertaines, qui ouvrent la porte à une valse de situations cocasses et hilarantes. On alterne entre le vaudeville et le musical et, sous cette cacophonie, ne tarde pas à se révéler l’exquis tragique d’un ailleurs dissimulé : Pierre soupçonne Coco d’adultère. Un peu plus tard, après que le brigadier ait tapoté ses trois coups pour la première d’Au Diable Vauvert, toujours Pierre, fou de jalousie, « bourré comme un coin », monte sur scène et part en vrille.

Le spectacle est jubilatoire, complice de l’alchimie dramaturgique du Théâtre de La Huchette qui fête cette année ses soixante-dix ans. Il règne, sur l’espace étroit de ses quelques mètres carré de scène, une bonne odeur de théâtre. On est un peu comme chez soi à La Huchette. On entre directement par la rue, on s’installe comme à la maison et cette singularité du lieu et de l’espace ajoutent un plus à la singularité de Comédiens.

Et que d’inventions ! Les spectateurs sont au théâtre dans le théâtre avec des décors qui n’arrêtent pas d’être modifiés par les comédiens eux-mêmes : le piano va ici ou là, on arrange les panneaux amovibles à toute vitesse, on va, on vient… Ça virevolte dans tous les sens.
En une mise en scène enlevée, Samuel Sené propose une comédie musicale qui rayonne sous tous ses angles. Le jeu pétillant des comédiens semble permanent avec un flux émotionnel continu. On assiste à de belles scènes vaudevillesques à la rythmique épuisante. Marion Préïté, Fabian Richard et Cyril Romoli, complices, réalisent une performance rare, car l’espace réduit du plateau n’était pas évident. 
Le dénouement de Comédiens a des accents d’Othello.
Qu’ajouter de plus !
La pièce est à l’affiche jusqu’à début janvier, alors profitez d’un superbe moment de théâtre avant les fêtes.

Patrick Ottaviani 
(11/12/18)    

*La pièce Comédiens ! a été récompensée par cinq trophées de la Comédie Musicale 2018 : Meilleure comédie musicale, Révélation féminine, Interprète masculin, Meilleure mise en scène, Meilleur livret.



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin













Théâtre de la Huchette

23 rue de La Huchette
75005 PARIS

01 43 26 38 99




Une comédie musicale
librement inspirée
de l’opéra Paillasse
de Ruggero Leoncavallo

Concept et mise en scène
Samuel SENÉ

Livret et paroles
des chansons
Eric CHANTELAUZE

Musique
Raphaël BANCOU

Avec
Marion PRÉÏTÉ (Coco)
Fabian RICHARD (Pierre)
Cyril ROMOLI (Guy)

Décor
Isabelle HUCHET

Costumes
Julia ALLÈGRE

Lumières
Laurent BÉAL

Chorégraphie
Amélie FOUBERT

Assistante
à la mise en scène
Elisa OLLIER

Régie
Yves THUILLIER