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Pour fuir sa panique des coups de grisou (ou « antimoine »), un mineur sicilien s’enrôle dans l’armée de Mussolini, dont des détachements viennent appuyer la rébellion fasciste de Franco, à la fin des années trente. Voilà ce que raconte Leonardo Sciascia dans L’Antimoine, une longue nouvelle publiée en 1960 1. Ce mineur raconte lui-même le conflit et nous plonge, avec de saisissantes visions dans la guerre civile d’Espagne, du côté nationaliste, assez peu connu. On voit le crucifix accompagner les pires exécutions ; les paysans espagnols pencher naturellement du côté républicain ; les anarchistes adopter un comportement suicidaire et donc imprévisible. Pendant l’hiver, la souffrance infligée par le gel finit par déformer toute perception chez les hommes. Lors d’une fête de Noël dans une grange glacée, chacun des combattants est confronté à sa propre image dans le regard à moitié fou de ses compagnons, barbus et frigorifiés. Même cultivé, un mineur des années 1930, ne pouvait à l’évidence maîtriser un tel récit, très élaboré, avec des retours en arrière sur sa propre vie, des aperçus d’ensemble sur la situation espagnole. Sous une allure parlée, les phrases ciselées traduisent finement les observations. Le procédé, admettons-le, transforme ce mineur en un Georges Orwell, qui racontait la même guerre depuis le camp opposé 2. Le mineur sicilien serait-il doté des mêmes outils narratifs ? Le même procédé, et partant le même paradoxe se retrouvent dans les romans où le narrateur est un enfant. Dans son best-seller, de 1960 aussi, To Kill a Mocking Bird, (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur), Harper Lee fait raconter, par une petite fille de neuf ans, la tension raciale dans une petite ville du Sud des États-Unis. Nous restons ici dans le domaine de la fiction assumée. Cependant, même dans un récit autobiographique, posé comme vrai, la question de la vraisemblance se pose : n’est-ce pas une fiction que de faire parler celui que j’étais, il y a bien des années ? Ce « je » là est entretemps devenu un autre, a fortiori si je tente de faire parler l’enfant que j’étais, jadis. Dans un autre domaine, qui nous fait revenir à la Guerre civile espagnole, la fameuse photo de Robert Capa, montrant la mort d’un Républicain au combat, longtemps tenue pour réelle et prise dans le feu de la bataille, est aujourd’hui considérée comme une reconstitution. Dominique Perrut (20/11/17)
1- L. Sciascia, GLI ZII DI SICILIA, 1960 ; Les oncles de Sicile, Denoël, 1967. |
sommaire Pour mémoire Leonardo Sciascia (1921-1989) né et mort en Sicile, écrivain et journaliste, a aussi été conseiller municipal communiste de Palerme, puis député du Parti radical italien. Bio-bibliographie sur Wikipédia |
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