Retour à l'accueil du site





Jo WITEK


Le Clan des Cabossés
Do you speak english ?



Dans ce roman, l’autrice montre les liens très forts qui soudent cette bande de copains, justement appelée le Clan des Cabossés. Car pour entrer dans cette bande, il faut mettre en commun ses problèmes, au moins celui qu’on juge le principal pour mériter l’adoubement façon chevalier du moyen-âge.

Cet épisode, le troisième de la série, voit débarquer Kelly Newton, anglaise pur jus, pour passer quelques jours de vacances chez Alice qui a pris des cours particuliers d’anglais – forcée par des parents super diplômés. Mais Alice ne veut pas se priver de ses amis et comment intégrer une Anglaise au Clan des Cabossés ? La bande accepte de le faire par amitié pour Alice mais rien ne va se passer comme prévu.

Kelly se comporte comme une reine et ne cache pas son antipathie pour Alice, qui le lui rend bien. Les parents d’Alice lui passent tout, elle a tous les droits. Même la bande de copains se laisse manipuler par Kelly et Alice en est très malheureuse.
Tandis que tous les Cabossés pédalent pour faire avancer la rosalie et que Jessie commente la visite guidée du village, Kelly ne s’intéresse qu’à son téléphone portable.
Puisque Kelly les traite de bébés ils imaginent l’emmener à la fête foraine faire des attractions interdites par leurs parents, comme les auto-tamponneuses, ou le train de l’enfer. Mais à la sortie du train, Kelly a disparu.

Les illustrations en nuances de gris et tout en fraîcheur traduisent bien les sentiments qui traversent les enfants de la bande.

Un roman amusant et plein de rebondissements où l’amitié triomphe.

Nadine Dutier 
(21/06/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Jo WITEK, Le Clan des Cabossés
Actes Sud Jeunesse

(Juin 2023)
144 pages - 12,50 €




Découvrir sur notre site
des livres de Jo Witek
pour les ados :

Un hiver en enfer

Trop tôt

Premier arrêt
avant l’avenir


J’ai 14 ans et ce n’est pas
une bonne nouvelle


Les Errantes


et pour les petits :

Mes petites peurs