Retour à l'accueil du site





André Marois & Gérard DuBois


On ferait comme si


Il fait beau et deux enfants pleins de vie sont priés d’aller jouer dehors. La porte s’ouvre et, dans un tourbillon, ils investissent le jardin et toutes les possibilités qu’il offre pour jouer, se dépenser, imaginer des décors et s’inventer des histoires.

Tu veux jouer à faire semblant ?
On ferait comme s’il y avait un château
dans un royaume éloigné.
Et on irait le visiter.

La cabane dans l’arbre fera un parfait château en haut duquel un monstre volant incite les enfants à le suivre pour débuter une aventure vitaminée, mouvementée, très créative.
Du jardin à la planète Mars en passant par le royaume des citrouilles, il n’y a qu’un pas que les deux enfants, à l’imagination fertile, franchissent avec une grande aisance.
Le périple se poursuit à un rythme effréné. Les objets ordinaires se transforment et se meuvent au gré du jeu et des paroles. Les animaux de la ferme eux aussi vont entrer malgré eux dans l’histoire, ils vont passer un moment qu’ils ne sont sans doute pas près d’oublier.
Mais, emportés par leur imagination débordante, les deux enfants vont faire quelques bêtises…

Les illustrations, originales, ne sont pas sans rappeler, par certains traits, celles de Benjamin Rabier. Drôles et colorées, elles regorgent d’éléments et de situations que l’on peut nommer et décrire avec les plus jeunes.

Voici un album plein d’enfance, de peps et de rire pour une lecture amusante et vivifiante.

Cécile De Ram 
(24/04/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


André Marois & Gérard DuBois, On ferait comme si
Grasset Jeunesse

(Mars 2023)
Format 22 x 28 cm
56 pages - 18,50 €


Texte
André Marois

Illustrations
Gérard DuBois



Découvrir sur notre site
d'autres albums
d'André Marois




et de Gérard DuBois