Retour à l'accueil du site





Frédérique LE TEURNIER

Rendez-vous au Point Zéro


Le roman se passe à La Grande-Motte, « une station balnéaire du sud de la France, une carte postale de ville nouvelle sortie de marais grouillants de moustiques construite dans les années 60, une trentaine d’années plus tôt. La foule l’été, le désert l’hiver ». La ville est ici comme un personnage en évolution car les années sont là, qui peuvent contribuer au cadre, ou à son développement en parallèle. « Elle était le rêve d’un visionnaire, d’un utopiste, l’immense terrain de jeu d’un seul homme. Elle regorgeait de symboles, de trésors cachés et ne manquait pas d’humour. »

Un roman en trois parties : 1999, 2009 et 2019. Une histoire de copains, d’amis, de couples et peut-être aussi de solitudes, mais surtout, de jeunesse qui « se passe », avec tous ses aléas, ses enthousiasmes, ses entraves.

Quand Cyril arrive de Normandie avec sa mère, en 1999, il rencontre une petite bande. Alice s’intéresse à lui, ce n’est pas du goût de tous.
Elle lui montre le Point Zéro, premier immeuble de la ville nouvelle, un « bâtiment en forme de poisson adossé sur la dune originelle. Ils jouèrent avec leurs ombres et se frôlèrent dans les peignes en béton de Joséphine Chévry, une structure au bout de la plage construite en principe pour abriter les vacanciers du soleil et du vent. Eux y écoutèrent l’écho des vagues comme dans un grand coquillage »
Alors viendront les interprétations, les analyses a posteriori, et le recul. « Elle lui raconta en prenant un air mystérieux que, le soir, avec la lumière rasante, on avait l’impression que l’immeuble portait une peau d’écaille. »

Une histoire, mais aussi plusieurs personnages – dont cette Alice – qui vont se heurter ou changer en se transformant, et pour certains s’éloigner de cette ville à l’architecture toujours si particulière !  
Nous allons suivre ces jeunes gens, avec leurs découvertes et leurs histoires d’amour et d’amitié, pour ensuite dix ans plus tard, les retrouver peu ou prou dans leur vie d’adultes. Avec toujours en fond cette nouvelle ville, La Grande-Motte, comme posée là, sur la plage méditerranéenne mais qui, elle-aussi, a su se développer, évoluer, s’assumer… Avec son fameux Point Zéro qui joue un rôle important et sera plus tard un repère.

Malheureusement, un drame a lieu, des déceptions et des désillusions se produisent, qui vont en marquer certains pour toute leur vie.  Une ambiance va se manifester, peut-être se propager alors, mais à bas bruit.

Dans l’écriture, la forme narrative est réaliste, et elle touche juste. Une sensibilité en harmonie avec l’histoire, et pour les plus jeunes une indication d’autant plus pertinente concernant les interrogations, ou même les non-dits d’alors. Car, mine de rien, dans cette histoire pourrait bien se glisser une forme d’analyse de cette jeunesse, de son évolution d’alors en apparence banale…
Serait-elle aussi une sorte de proclamation en sourdine d’une époque, tout en restant actuelle ?
C’est justement ce qui fait le charme de ce livre, sa narration légère en apparence, alors que les évènements racontés sont, pour certains d’entre eux, dramatiques !

Un premier roman agréable à lire, que l’on n’a pas envie de quitter, où un « passé » peut en cacher un autre…
Alors, et surtout si l’on a vu cette ville sortir de terre ou plutôt du sable, on ne peut qu’être remué… par ce passé ou par ses conséquences…
Comme si ces trois parties n’étaient pas là par hasard, expliquant peut-être par leurs évolutions les années en question : 1999, 2009 et 2019 !

Anne-Marie Boisson 
(30/11/23)    



Retour
Sommaire
Lectures







Couverture du livre : Frédérique LE TEURNIER, Rendez-vous au Point Zéro
Récamier

(Octobre 2023)
368 pages - 20,90 €

Version numérique
14,99 €











Frédérique Le Teurnier
est comédienne et animatrice à la radio. Rendez-vous au Point Zéro est son premier roman.