Retour à l'accueil du site





Michèle GAZIER

Les silences d’Alexandrie


Il y a les centaines de nouveautés de la rentrée, les pavés de l’été, des centaines, milliers de pages qui nous emportent, nous font rêver, découvrir ce qui existe au-delà de nos quotidiens.

Et il y a le printemps, ce temps fragile, éphémère où se nichent les oiseaux rares, les frémissements de la nature, où se dévoilent les secrets.

Les silences d’Alexandrie fait référence à tout cela et plus encore. Telle une Shéhérazade de notre temps, mais qu’est-ce le temps quand on raconte, Michèle Gazier effeuille pour notre ravissement, silences, mensonges et existences.

Celle de Séréna-Thérèse, être volcanique aux milles facettes, qui jaillit sur la narratrice, intruse magnifique, incomprise et incompréhensible qui permettra à celle-ci d’emprunter le bateau de la littérature et de ses escales.

Alexandrie bien sûr, naissance du mythe et ses livres : Durrell, Rousseau, Montaigne, Colette et tant d’autres dont Séréna-Thérèse chausse les phrases comme Cendrillon sa pantoufle de vair* ; Madrid et Lorca, les Antilles et Swart Bart…

Il y a les livres et les êtres : professeur de français, animatrice d’atelier d’écriture, traductrice et écrivain.

Michèle Gazier nous dévoile entre réalité et fiction une vie faite de et autour des mots, et on se laisse prendre à un jeu de devinettes intime, sur qui, quoi se cache derrière tel nom, tel lieu, tel ouvrage, car la fiction n’est faite que de secrets, mensonges et silences. Magnifiques.

* La phrase exacte du texte de Michèle Gazier est : « ces phrases qu’elle chaussait comme Cendrillon sa pantoufle de vair ».

Marie Luise D’Orcisto 
(21/08/23)   



Retour
Sommaire
Lectures



Mercure de France

(Mai 2023)
176 pages - 17,80 €



Michèle Gazier,
écrivaine, traductrice, critique littéraire
et éditrice, a déjà publié
de nombreux ouvrages.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
son précédent roman :
Les passantes