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Si l’on veut apprécier Le Corps de l’écrivain il faut accepter de suivre Constance Courson dans son errance sans se poser plus de questions qu’elle, qui sait seulement qu’elle deviendra écrivaine et que pour cela elle doit fuir au plus vite l’étroitesse de son milieu d’origine. Avide de rencontres (bonnes ou mauvaises), de moments intenses (beaux ou dangereux), d’expériences extrêmes (sexuelles ou littéraires), la jeune femme ne tolère aucun compromis quand il s’agit de son désir et de création littéraire. Fustigeant au passage la bien-pensance ou la novlangue, celle qui n’est ni tout à fait Constance Courson ni tout à fait une autre avance sans se soucier de ce qu’elle laisse derrière elle, avec pour seule boussole son amour des œuvres de Rimbaud, Chateaubriand, Lautréamont ou, bien évidemment, Kerouac. Dans une langue exigeante et captivante, l’autrice livre ici le récit d’une vocation et des sacrifices qu’elle impose, prouvant avec ce premier roman qu’une nouvelle écrivaine est née. Amandine Farges (04/12/23) |
Sommaire Lectures La part commune (Septembre 2023) 158 pages - 17,50 € |
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