Retour à l'accueil du site





Claire CLÉMENT & ALCA


La sentinelle


C’est un très beau roman sur des Amérindiens de Guyane qui parle de leur histoire et de leur rapport à la nature. Ils vivent dans la forêt amazonienne et sur le littoral guyanais.

Aïku et Tutti sont deux jeunes garçons qui sont amis depuis l’enfance. Ils appartiennent au peuple des Wayanas et vivent dans le village Antecume-Pata situé en pleine forêt amazonienne.

Tutti est rebelle à l’école. Il ne supporte pas le cours sur « Nos ancêtres les Gaulois » puisque les ancêtres de Tutti et Aïku sont Wayanas et ils préfèreraient entendre les légendes de leur peuple.
« – Ce n'est pas mes ancêtres, les Gaulois ! Personne ne les connait chez nous. Moi, mon ancêtre, c'est Kuyuli !
Tout le monde a ri et scandé :
– Ku-yu-li  Ku-yu-li !
Le maître n'a pas répondu. Ça se voyait qu'il était embêté. Il a juste dit :
– La classe est finie !
Sûr qu'il avait besoin de réfléchir. »

La vie dans la nature au bord du fleuve, le Haut Maroni, est parfois dangereuse avec les piranhas, les rapides…

L’amitié joue toujours un rôle essentiel mais au moment du collège, la période sera dure car les deux amis sont séparés dans des familles d’accueil loin de leur village d’origine. Tutti ne supporte pas de vivre loin des siens et de la nature.
« Tutti et moi ne vivions plus ensemble. Nous étions chacun dans une famille d'accueil, nous qui ne nous étions jamais quittés. Au fil des jours, Tutti est devenu triste. »

Le destin des deux amis sera différent.
« Tutti est devenu "sentinelle", comme les chefs de village le nomment. Il n'a pas son pareil pour recueillir les confidences des jeunes aussi désespérés que lui l'a été, et qui, à un moment de leur vie, risquent de basculer de l'autre côté. »
« Quant à moi, je suis devenu médiateur culturel. Et j'enseigne aux enfants amérindiens que les Gaulois ne sont pas nos ancêtres. Je leur conte nos légendes wayanas, en wayana, pour qu'ils n'oublient pas notre langue. »

Les illustrations sont magnifiques et nous permettent de bien ressentir toutes les émotions de cette belle amitié dans la nature.

Brigitte Aubonnet 
(07/07/23)    




Retour au
sommaire
Jeunesse






Claire CLÉMENT & ALCA, La sentinelle
Éditions du
Pourquoi pas ?

(Juin 2023)
64 pages - 9,50 €

À partir de 10 ans





Texte
Claire Clément




Illustrations
Alca