Retour à l'accueil du site





Maribeth BOELTS & ENZO


Le vélo de Sergio


Robin n’aspire qu’à une chose, avoir un vélo. Son copain Sergio, toujours juché sur le sien flambant neuf, lui dit qu’il lui suffit d’en demander un pour son anniversaire.
Seulement voilà, ce n’est pas si simple. La famille de Robin a de petits moyens, le garçon le sait bien, il voit sa maman compter pour les courses et retirer de la liste tout ce qui n’est pas absolument essentiel.
Un jour, alors qu’il fait la queue à l’épicerie pour acheter du pain, une vieille dame devant lui fait tomber un billet de banque. Le petit garçon le ramasse.

Elle est déjà sortie, mais je ne la suis même pas.
– Ce n’est rien qu’un dollar.
À la maison, maman fait manger le bébé.
Les jumeaux sortent les casseroles de l’armoire.
Je hoche la tête et je fais semblant d’être occupé.
Le dollar est dans ma poche, c’est mon secret.

Robin s’aperçoit un peu plus tard qu’il ne s’agit pas d’un petit billet d’un dollar mais qu’il représente une très grosse somme.
Que va-t-il faire de cet argent. Il peut s’acheter un vélo bien sûr mais il devra rendre des comptes à ses parents et justifier la provenance de l’argent.

La réflexion est pour lui cornélienne jusqu’à ce qu’il ne retrouve plus son billet trop bien rangé dans son sac à dos. Cet épisode va lui faire prendre conscience de la valeur qu’un bien peut avoir et de ce que l’on ressent lorsqu’on le perd.
L’empathie que génère cet épisode chez lui va le conduire à faire le bon choix, choix qui va certes le priver de vélo mais susciter la grande fierté de ses parents.

Les illustrations, originales, mêlant douceur et délicatesse sont très jolies. Expressives, elles offrent la palette d’émotions ressenties par Robin.

L’album prend parfois des allures de bande dessinée. Le texte s’inscrit dans de grandes illustrations ou bien dans des phylactères ; les illustrations occupent toute une grande page ou bien se découpent en vignettes. Cette alternance donne un rythme particulier à la lecture et la rend plus ludique.

Voici un bel album pour découvrir ce qu’est l’empathie, pour percevoir la richesse des émotions qui peuvent nous traverser, pour apprendre à s’interroger sur nos actes et les valeurs qui nous guident.
Le livre est à ce titre intéressant à travailler en classe avec des enfants pour initier un travail sur les dilemmes moraux.

Cécile De Ram 
(25/10/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Maribeth  BOELTS & ENZO, Le vélo de Sergio
D’eux

(Septembre 2023)
Format 21 x 28 cm
48 pages - 17 €

À partir de 3 ans




Texte
Maribeth BOELTS



Illustration
Enzo Lord MARIANO