Retour à l'accueil du site





Eduardo BERTI


Mauvaises méthodes pour bonnes lectures


Membre de l’Oulipo, Eduardo Berti propose des lectures potentielles (et quelques réécritures).

De la plus évidente :
« Ouvrez un roman et lisez seulement ses pages impaires, comme si les paires étaient vides. À la fin de cette lecture, ne lisez que les pages paires. Comparez les deux romans... »

à de plus raffinées :
« Le jour de l'anniversaire d'un être proche cherchez et lisez (ou du moins parcourez) une série de journaux intimes d'écrivains.
Portez une attention particulière aux rubriques qui correspondent au jour et au mois de la naissance de la personne dont ce sera bientôt l'anniversaire. Par exemple le 20 juin.
Sélectionnez entre cinq et dix fragments (chacun provenant d'un journal intime différent) dans lesquels il y a une image ou une réflexion qui pourrait intéresser la personne qui va fêter son anniversaire. […] Fabriquez une sorte d'anthologie avec ces fragments... »

en passant par certaines qui semblent extravagantes :
« Prenez un livre que vous n'arrivez pas à terminer (que vous trouviez ennuyeux et qui "vous tombait des mains", comme on dit), découpez-le avec la complicité d'une paire de ciseaux en acier (pas en plastique bon marché), construisez avec lui une grande maison, un palais de papier.
Passez quelques jours à l'intérieur. À vivre, penser et dormir. Lisez de temps en temps ce que disent les murs, si jamais tous ces fragments de mots ou de phrases ont quelque chose à vous dire. Sentez que maintenant, oui, enfin, ce livre ne vous expulse pas, que vous êtes très à l’aise au cœur de ses mots.
Invitez un ami à habiter quelques heures dans cette maison. »

Lectures extravagantes ou lectures poétiques au sens du "faire" ?

Ainsi il y a 135 exercices de lecture dans ce livre qu'on peut feuilleter et revenir feuilleter pour jouer tout seul ou à plusieurs, certains exercices me rappelant l'amusement qu’on avait entre amis au jeu du dictionnaire ou au cadavre exquis (dont il y a une variante dans le livre).

Michel Lansade 
(25/07/23)    



Retour
Sommaire
Lectures








La Contre Allée

(Mai 2023)
160 pages - 8,50 €




Eduardo Berti,
né en Argentine, membre de l’Oulipo depuis juin 2014, est l’auteur d’une quinzaine de livres.


Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur



Retrouver sur notre site
un autre livre
du même auteur :
Un père étranger