Retour à l'accueil du site





Amélie ANTOINE


Pourquoi tu pleures ?


Voilà un roman bouleversant sur l’engrenage vécue par Lilas qui rencontre Maxime, l’épouse et met au monde Zélie alors qu’elle ne le souhaitait pas vraiment mais Maxime est tellement amoureux et prévenant avec elle, qu’elle n’a qu’un souhait : lui faire plaisir. Il rêve de devenir père.

En alternance, nous vivons le quotidien de ce couple et les confidences de Lilas qui écrit à son père.
« Je t’écris tout ça alors qu’il est allongé à côté de moi, à dormir sereinement, la bouche à peine entrouverte. Me croirais-tu si je te disais qu’il a fait plus de 7 heures de route après sa journée de travail juste pour passer la nuit avec moi. »

L’enfance et l’adolescence de Lilas ont été compliquées et elle livre toutes ses pensées les plus intimes ce qui nous permet de comprendre la complexité des personnalités de chacun. Maxime n’est pas toujours aussi agréable que l’image qu’il donne à tout le monde, Lilas est parfois ambiguë mais ce qu’elle a vécu est bien décrit ainsi que la difficulté à se faire entendre des autres dans ce genre de situation inextricable.
Lilas se sent toujours coupable.

Le roman commence avec la disparition de Maxime et de Zélie qui ne sont jamais revenus d’une pendaison de crémaillère chez un collègue de Maxime.
Lilas, épuisée, était restée seule à la maison. Après une phase d’inquiétude majeure, elle prévient la police, elle a du mal à être crue mais peu à peu des éléments apparaissent et une enquête commence.

Lilas se livre à son père mais elle ne dit pas toujours la même vérité qu’à l’enquêtrice.
« Tu vois, tous ces souvenirs ont défilé à la vitesse de l’éclair dans ma tête quand j’ai ouvert la boîte que Maxime me tendait et que j’y ai découvert une clé argentée plantée dans l’écrin à la place d’une bague.
Cette clé, c’est celle de ma liberté, papa. Tu comprends ça ?
Je vais pouvoir vivre avec quelqu’un qui m’aime. Qui me trouve intéressante, drôle, intelligente, jolie, tenace. Quelqu’un qui ne me compare jamais à d’autres, qui, au contraire, me met sur un piédestal. Quelqu’un qui semble penser qu’il a de la chance de m’avoir, quelqu’un qui a peur de me perdre et qui a envie de me rendre heureuse.
Alors, la petite voix qui me chuchote que je ferais mieux de prendre garde car je n’en mérite pas tant, j’ai juste envie de la faire taire une bonne fois pour toutes.
Je mérite ce qui m’arrive. »

Que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé à Maxime et à leur fille ?
Nous découvrons que leur vie de couple n’est pas si simple.
« Il sait exactement comment s’y prendre pour me faire sortir de mes gonds, pour que ce soit moi l’hystérique. Il me pousse à bout en répétant à intervalles réguliers d’un ton posé que lui est calme et que ce serait bien si je me détendais également. « Pourquoi tu ne prends pas un livre toi aussi ? » « Pourquoi tu ne vas pas faire un peu de shopping ? » Jusqu’à ce que j’explose encore plus, jusqu’à ce que je le supplie d’arrêter son petit jeu. « Quel petit jeu ? J’ai juste envie d’être un peu seul, il n’y a pas de mal à ça, quand même ? » Jusqu’à ce que je sois en larmes, dans tous mes états. « Pourquoi tu te rends malade, Lilas ? Franchement, tu fais peur à voir… »

Ce roman est très réussi pour faire connaître les pathologies qui perturbent les relations humaines et mènent parfois au drame. Nous allons de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement. L’alternance du récit entre la vie avant la disparition et le présent est parfaite et l’imbrication des différents éléments très réussie.

« Une fois Maxime parti, je me suis allongée sur le côté, le regard fixé sur le nourrisson endormi sur sa poitrine qui montait et descendait paisiblement ? Soudain, j’étais persuadée que je ne saurais pas me montrer à la hauteur. Que je serais incapable de l’apprivoiser, de lui tendre la main, de la reconnaître comme mienne. Qu’est ce qui se passe au juste ? Qu’est-ce que je fais mal pour être dans cet état-là ? Si tu savais combien j’ai peur, papa. »

Le suspense est bien maintenu et l’écriture prenante dès les premières pages. C’est un roman que l’on ne lâche pas une fois commencé.

Brigitte Aubonnet 
(11/08/23)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Amélie ANTOINE, Pourquoi tu pleures ?
Le Muscadier Noir

(Janvier 2023)
288 pages - 19,50 €













Amélie Antoine

Pourquoi tu pleures ?
est son onzième roman.



Bio-bibliographie
sur son site :
amelie-antoine.com