Retour à l'accueil du site





Karine TUIL

La décision



Alma Revel est une juge d’instruction antiterroriste. Nous découvrons sa vie personnelle compliquée, elle s’interroge sur son couple. Elle est mariée à Ezra, écrivain qui a obtenu le prix Goncourt mais a du mal ensuite à écrire et à avoir du succès ce qu’il supporte très mal. Ils ont trois enfants. La religion s’immisce au fil du roman puisqu’Ezra, d’origine juive, après avoir pris de la distance avec sa religion, se plonge dans une pratique frénétique.

Parallèlement, nous découvrons la vie professionnelle d’Alma Revel qui nous apprend beaucoup sur le rôle joué par les juges d’instruction et sur les décisions essentielles à prendre notamment dans les affaires de terrorisme. En effet, faut-il croire ces jeunes hommes ou jeunes femmes qui reviennent de Syrie et justifient leur retour en France par le fait qu’ils pensaient trouver un lieu où vivre sereinement leur religion et être reconnus dans leur vie personnelle et familiale mais ont été plus que déçus ? Les paroles d’un homme, encore jeune, interrogé par le juge d’instruction sont retranscrites et expliquent son cheminement.

« J'ai vu cette vidéo, elle a beaucoup tourné. C'est là que j'ai dit à Sonia qu'il fallait rentrer le plus vite possible. Quand quelqu'un veut quitter Daech, on le fait passer pour un espion et on l'exécute. Je pensais à mon bébé, j'avais des rêves pour lui, je ne voulais pas qu'il devienne un jour un tueur comme ce garçon. »

Que faut-il faire ? Peut-on le croire, il semble tellement sincère. Son avocat plaide le droit à l’erreur et à la possibilité de lui donner une deuxième chance. Se mêlent toujours l’histoire personnelle d’Alma Revel, dont le père a aussi été emprisonné pour la séquestration d’un grand patron français, sa vie sentimentale qui l’interroge beaucoup et ses responsabilités professionnelles qui engagent la vie d’un homme mais aussi la vie de nombreuses personnes si son projet de retour en France doit s’accompagner de la réalisation d’un acte terroriste. Faut-il incarcérer par anticipation ?

« Il avait raison. Je demandais parfois l'incarcération de jeunes de quinze ans, et c'était toujours un cas de conscience car j'étais convaincue, sans pouvoir le dire publiquement, de l'inutilité, voire de la dangerosité de l'emprisonnement pour certains profils. »

Beaucoup de sociétés sont confrontées à ces dilemmes dans une situation mondiale très compliquée où le vivre ensemble est très fragilisé.  Ce roman concrétise la complexité de ces parcours de vie où le contexte religieux, social, familial, professionnel s’entremêlent.

Brigitte Aubonnet 
(23/02/22)    



Retour
Sommaire
Lectures







Karine  TUIL, La décision
Gallimard

(Janvier 2022)
304 pages – 20 €




Karine Tuil
née en 1972, a déjà publié onze romans traduits en plusieurs langues.

Bio-bibliographie sur
www.karinetuil.com


Découvrir sur notre site
d'autres romans de
Karine Tuil :

L'insouciance

Les choses humaines