Retour à l'accueil du site





Hans ROSENFELDT


L’été des loups


« Les places de stationnement ne manquaient pas : Hannah choisit une de celles les plus proches du magasin Stadium, descendit de voiture et regarda alentour tout en remettant sa chemise dans son pantalon d'uniforme. En quittant l'hôtel de police, elle avait eu une bouffée de chaleur et, même si elle n'avait duré qu’environ une minute, elle avait encore le visage brûlant et le dos ruisselant de sueur. » Hannah Wester est policière à Haparanda en Suède, à la frontière de la Finlande.
Justement, en Finlande, à Rovaniemi, des corps criblés de balles sont retrouvés, et à Haparanda est découvert un loup empoisonné qui avait mangé de la chair humaine, puis le cadavre dégusté. Quel rapport entre ces deux événements ?
Hannah, avec son chef-amant Morgan sont sur cette dernière affaire.

Mais entre en scène Katya, tueuse professionnelle envoyée par la mafia russe, qui enquête aussi. Katia sait attendre, « elle était douée pour l'attente », oui, mais son commanditaire est pressé...

Bien sûr, d'autres personnages entrent en piste, Helgren l’empoisonneur de loups, Fouquier le Français, PV le garagiste, Kenneth le chômeur et sa femme matonne, et surtout Thomas, le mari d’Hannah, qui se fait de plus en plus distant...

Ce roman, aisé à lire, nous offre le portrait de deux femmes aux passés difficiles et pourtant opposées. D'un côté Katya, la superwoman tueuse qui se sort de toutes les situations, qui enquête "efficacement", et de l'autre Hannah, en pleine ménopause, avec des problèmes conjugaux, femme super ordinaire, dont l'enquête ne mène nulle part, qui est la banale héroïne.

Un polar intéressant par une foule de personnages qui ont une densité, une histoire et des motivations bien posées.

Michel Lansade 
(04/07/22)    

HJORTH & ROSENFELDT, Justice divine



Retrouver sur notre site Justice divine, un volume de la série créée par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt autour de l’enquêteur, profileur et psychologue de la police suédoise, Sebastian Bergman, personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence.
Six volumes de cette série ont déjà paru chez Actes Sud.



Retour
Sommaire
Noir & polar







Hans ROSENFELDT, L’été des loups
Actes Sud

Collection Actes Noirs
(Mai 2022)
400 pages - 23,50 €


Babel Noir
(Mars 2024)
496 pages - 9,90 €


Traduit du suédois par
Rémi CASSAIGNE




Hans Rosenfeldt,
né en Suède en 1964, scénariste et romancier,
a créé la série télévisée Bron (Le pont), diffusée dans plus
de 170 pays.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia