Retour à l'accueil du site





Philippe LE GUILLOU


Petit cadastre parisien


C’est un très beau voyage poétique et personnel dans un Paris des beaux quartiers. « Il s'agit, à l'évidence, d'une autre forme de promenade, plus discrète, plus gratuite, moins soumise aux impératifs touristiques. Sans doute faut-il être un peu poète pour se risquer dans un quartier où tout se mérite, où tout est affaire d'observation rêveuse et de déchiffrement. »

Nous prenons plaisir à sillonner parmi les bâtiments qui ont connu tant de personnalités. Au fil des mots, les richesses de cette ville se déploient avec en écho les illustrations qui dévoilent les détails que l’on ne remarque pas toujours. Ces dessins sont magnifiques telles des aquarelles qui révèlent tous les charmes de Paris.

De rue en rue, de bâtiment en bâtiment, nous suivons aussi des lignes de bus. « Plaisir de prendre un bus, d'avoir quelques lignes favorites à bord desquelles on embarque, on se laisse aller, comme en pilotage automatique, assuré d'arriver à bon port, loin de la concentration et des senteurs du métro, à l'air libre presque, et, avec sous les yeux, des rues, des immeubles, des perspectives que l'on aime. »

Les écrivains sont souvent liés aux lieux qu’ils ont côtoyés et à ceux où ils ont vécu. « Pour peu on croit entendre dans le bruissement des feuilles et le mouvement des ramiers qui s'ébrouent, les voix de Colette et Cocteau devisant à leur fenêtre, l'écho d'une conversation légère, aimable, accordée au génie et à la beauté du lieu. »

Des espaces deviennent mythiques tels le Palais Royal, le Père Lachaise, l’Ile Saint-Louis...

Voici une belle déambulation parisienne au milieu des mots et des illustrations.

Brigitte Aubonnet 
(12/07/22)    




Retour
sommaire
Lectures








Philippe  LE GUILLOU, Petit cadastre parisien
Dialogues

(Mai 2022)
88 pages - 16 €




Philippe Le Guillou
a publié de très nombreux ouvrages et obtenu
le prix Médicis en 1997


Bio-bibliographie sur
Wikipédia












Illustrations
Philippe Kerarvran