Retour à l'accueil du site





Michael KATZ KREFELD


La secte


Dire que la littérature policière scandinave a le vent en poupe n’est pas qu’une figure de style, il suffit de lire ce dernier roman de Michael Katz Krefeld pour le comprendre.

Ancien scénariste pour la télévision danoise, devenu auteur de thrillers multiprimé, il plonge ses lecteurs dans une ambiance nordique pénétrante. Le paysage y est prégnant, le climat rude : bateaux, ports, îles isolées, soleil brûlant, pluie brumeuse…
Les personnages sont au diapason, peu loquaces, caractère bien trempé.
Pour autant, ils ne sont pas hermétiques. Leurs traits, leur psychologie, sont esquissés sobrement mais avec réalisme.
Nul besoin de longs discours pour révéler leur profondeur, leur fragilité.

Le narrateur, Thomas Ravnsholdt, dit Ravn, embarque le lecteur d’un bout à l’autre de ses aventures. Nous les vivons à travers ses yeux, ses pensées, ses sentiments, ses sensations.

Ravn est un ancien flic, abimé par la vie. Terrassé par la perte de sa compagne assassinée dans des circonstances non élucidées, il tente de garder la tête hors de l’eau en menant une vie chiche et chaotique. Il habite dans un des ports de Copenhague sur son bateau qui tient plus du rafiot que du yacht. Il fréquente assidûment les bars alentours, où l’alcool lui sert d’anxiolytique, et il survit financièrement en accomplissant de mauvais gré quelques médiocres missions de détective.
Jusqu’au jour où il est sollicité par un homme d’affaires aussi prospère qu’étrange.
Ce dernier lui fixe une mission apparemment simple, mais fortement rémunérée.
Ça ne cadre pas, donc ça cache quelque chose…
La curiosité de notre homme est attisée, il est enclin à accepter.
En limier désabusé mais doué, il va découvrir cette chose… La Secte !

Là commence pour lui une immersion dans un univers ahurissant. Les pièges succèdent aux pièges, et telle une mouche engluée dans une toile d’araignée, il risque de s’y dissoudre. La tâche est surhumaine. Le suspense est intense.    
L’auteur a parfaitement réussi à restituer l’atmosphère glauque et implacable de l’embrigadement des cerveaux et des corps exercé par Le Gourou sur ses disciples.
Le lecteur accompagne le narrateur dans les arcanes de sa troublante mission, et tout comme lui, se pose plus de questions au fur et à mesure de sa progression dans l’enquête qu’il n’obtient de réponses.
Michael Katz Krefeld   nous arrime à son thriller jusqu’au dénouement qui n’intervient qu’après plusieurs rebondissements.
De là à dire que l’auteur à l’aide de son détective fétiche Thomas Ravnsholdt nous (mal)mène en bateau… il n’y a qu’un pas que nous franchissons, pour notre plus grand plaisir !

Catherine Arvel 
(22/09/22)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Michael KATZ KREFELD, La secte
Actes Sud

Collection Actes Noirs
(Mars 2022)
400 pages - 23 €
Version numérique
16,99 €

Traduit du danois par
Frédéric FOURREAU






Michael Katz Krefeld,
né en 1966, a débuté sa carrière en tant que scénariste de courts-métrages et séries télévisées. La secte est le troisième tome de la série mettant en scène le détective privé Thomas "Ravn" Ravnsholdt.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia