Retour à l'accueil du site





Guillaume AUBIN


L'arbre de colère


« Née dans une tribu amérindienne du Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s'adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu'elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n'est pas fait pour elle. »

« Voici Fille-Rousse, l'enfant de la prédiction, celle dont parlent nos ancêtres depuis la création du grand cercle du monde. »

Guillaume Aubin se fait « Œil de chamane » tantôt survolant, tantôt transperçant cette étrange taïga canadienne, berceau d'une Première nation amérindienne où Yeux Rouges, Longues Tresses et Barbes cohabitèrent entre coutumes, traditions ancestrales, cruels combats et rites.

L'auteur nous embarque à la rencontre d'une mystérieuse héroïne, à travers une histoire étrange et inattendue où la poésie atténue la brutalité de certains moments.
Son style fluide à la fois poétique et violent nous happe, nous transcende jusqu'à l'initiatique rencontre avec cette « peau mêlée ».
Le mystère de Fille-Rousse bouleverse nos esprits et nos sens. Elle nous captive et nous emporte dans ses choix de vie et toutes ses différences.

« Le lac est sacré...Il va te laver de ton enfance. Ton enfance partira avec les courants jusqu'à la mer là où se retrouvent les enfances de tous les Yeux-Rouges. »

Mâchons un invisible fruit de qaa* jusqu'au bout de son rite de passage à quitter l'enfance afin de nous envahir de tout son courage et de sa volonté à devenir la déterminée Fille-Rousse.

Fille-Rousse, cette fille ayant survécu aux massacres, s'habillant en garçon tout en étant fille puis femme sera adoptée avec une sorte de libéralisme par les deux tribus survivantes (les Yeux Rouges et les Barbes) dans cette terre sacrée du Canada.

Recueillie par un chamane dans le ventre d'une femme mourante pour absoudre la violence de celle qui deviendra sa tribu d'adoption (les Yeux-Rouges), elle devra faire face à hostilités et épreuves.
L'esprit du Chamane alors s'enveloppe définitivement avec cette idée que la petite fille dont la naissance est empreinte de mystères et dont le parcours détonnera et étonnera, pourrait être une Peau-Mêlée : un être à part, homme et femme à la fois.

« Le Grand-Esprit a donné à certains la faculté d'être à la fois homme et femme dans un seul corps. Ils naissent comme des filles et vivent comme des garçons ou naissent comme des garçons et vivent comme des filles. On les appelle les Peau-Mêlées et sont l'harmonie et une faveur. Il y a bien longtemps que notre tribu n'a plus eu de Peau-Mêlée. Aujourd'hui, de nouveau, nous avons cette chance. Fille-Rousse tu es l'élue. »

Si certains de la tribu acceptent cette nouvelle venue si différente, d'autres doutent et ne cesseront de la défier violemment. Accompagnons-là dans sa quête de liberté absolue au sein de cette taïga canadienne. Allons à la rencontre d’un peuple divisé par les tribus rivales, entre amour filial, violences, rituels rudes, combats et traditions ancestraux.
Fille-Rousse devra faire face aux doutes des autres et à toutes les épreuves dressées.

Elle fut ce bébé qui survécut au pied de « l'arbre de la colère » et qui réussit par sa spirituelle force à devenir cet être étrange : mélange d'homme et de femme. Suivons jusqu’au mot « fin » cette héroïne venue d'un monde ignoré...

Cette écriture, à la « plume d'aigle sacré » et poésie rugueuse, nous transporte tout le long d'une sauvage épopée aux côtés de cette courageuse et déroutante peau-mêlée en perpétuelle quête de Liberté.

 Ce récit nous conte un monde qui s’évapore et que nous saisissons au vol.

Jocelyne Quénon 
(31/01/22)    

* L'auteur nomme "qaa" un hallucinogène employé lors des rituels.



Retour
Sommaire
Lectures







Guillaume AUBIN, L'arbre de colère
La contre-allée

(Janvier 2022)
352 pages - 21 €











Guillaume Aubin,
après des études d’ingénieur, est devenu libraire. L’arbre de colère est son premier roman.


Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur