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Un homme est en quête d’informations sur son histoire personnelle et sur ce qu’a vécu sa mère, il y a de nombreuses années. Les périodes de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide avant la chute du mur de Berlin interviennent dans ces méandres du passé. Ce roman est très lié à la musique puisqu’il est construit autour d’Antonin Tcherniakovski, violoniste polono-russe qui a donné des cours de violon à Alberte, la mère du narrateur. Antonin et Alberte ont été proches et le narrateur l’a croisé plusieurs fois dans son enfance mais sa mère a toujours été mystérieuse. Pour lui, Antonin était « l’inconnu de mon enfance ». Nous voyageons dans l’espace et dans le temps, de Bayreuth en 1951 à Berlin en 2000, Rome en 1999, Lucerne en 1998 et Mézières en 1950. Le narrateur écoute à Bayreuth, en 1951, la 9e Symphonie de Beethoven qui lui rappelle le concert auquel il a assisté en 1942. Le souvenir d’Antonin Tcherniakovski, passionné de musique, l’encourage à replonger dans le passé. En retournant à Rome où il l’avait rencontré, une lettre de sa sœur, Ana, lui est remise. Elle lui demande de venir à Berlin car elle a des révélations à lui faire. « Si j'y suis revenu, c'est pour autre chose. Ou plutôt à cause de quelqu'un. Nous découvrons peu à peu, ces périodes troubles de la guerre et de l’après-guerre qui interviennent dans la vie des personnes qui aimeraient vivre leur passion hors de ces moments monstrueux. Le narrateur est face à de nombreux mystères. Pourra-t-il reconstruire les parts d’ombre ? L’écriture allie les mots et la musique pour mener cette recherche dans le temps et l’espace. Ce roman nous interroge sur les origines de chacun et le mélange du passé et du présent qui peut parfois en partie nous échapper. Brigitte Aubonnet (02/05/22) |
Sommaire Lectures Buchet-Chastel (Mars 2022) 224 pages - 18 € Version numérique 14,99 €
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