Retour à l'accueil du site





Jacques-François PIQUET


Écrits en marge



Ce journal de souvenirs poursuit l’écriture de Vers la mer, très beau texte qui évoquait la fin de vie de l’être aimé. Ce carnet de bord sur les bonheurs de la vie personnelle et artistique avec des rencontres littéraires et picturales est aussi ouvert sur le monde, ses problématiques et ses luttes.

Nous retrouvons avec plaisir l’écriture poétique de Jacques-François Piquet. Il parle avec tendresse de sa compagne qui a lutté contre un cancer. Son courage face à la maladie est très délicatement remémoré par l’auteur qui, après la disparition de sa compagne, tente de réinvestir les lieux où ils ont vécu ensemble, leur maison et leur jardin. Rien n’est simple et c’est aussi un moment de questionnement sur son parcours d’écriture et sur ceux qui nous accompagnent.
Jacques-François Piquet cite de nombreux auteurs. Charles Juliet : « Il n’est pas d’événement plus bouleversant dans une vie que la naissance à soi-même. » Paul Klee : « L’art ne reproduit pas le visible, il le rend visible. » Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »...

Le rôle des amis est essentiel ainsi que la lecture des écrits de ceux qui écrivent comme Isabelle Minière, Claude Pujade-Renaud, Alain Kewes, Sylvie Gracia…

Jacques-François Piquet écrit des acrostiches pour parler de créatrices et de créateurs qu’il a croisés. Il nous parle de Mustang, le premier long métrage de la réalisatrice turque, Deniz Gamze Ergüven, qui montre la situation des femmes en Turquie : « Il s'ensuivra pour elles punition, claustration et bientôt pour les deux aînées mariages contraints dont un sans désir, pour la troisième suicide avec arme à feu pour échapper au même sort, enfin, pour les deux plus jeunes, fuite en pleine nuit direction Istanbul afin d'y retrouver leur professeur d'école. Quel gâchis, je me dis, et tout ça pour quoi, au nom de quoi ? La femme se doit d'être vierge jusqu'au mariage. Toutes les religions s'accordent sur ce point et nombre d'hommes y veillent avec un soin obsessionnel. »

De nombreuses pistes de réflexions s’ouvrent dans ces Écrits en marge qui sont un voyage dans le monde de la création contemporaine.

« Je pensais au temps écoulé ces derniers mois, ces dernières années et j'en éprouvais le caractère implacable et irréversible en songeant à ceux qui n'étaient plus, aux autres que la vie avait abîmés. Quand les nacelles lumineuses de la grande roue ont commencé de brasser le ciel gris, je me suis remis en marche. »

Brigitte Aubonnet 
(21/04/21)      



Retour
Sommaire
Lectures








Rhubarbe

212 pages - 14 €





Site de l'auteur :
www.jfpiquet.com



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Que fait-on du monde ?

Portraits soignés

Qui d'autre ?

Cité Funambule

Dans les pas de l'autre

Vers la mer