Retour à l'accueil du site





Jean KUBLER


La comtoise


Les amateurs de polar rural et de chroniques campagnardes apprécieront certainement cette suite d’aventures qui se déroulent à Chaloumelle sur Bourde « un petit village de la France Profonde, paumé en plein Nord Dauphiné où, la cochonaille, les bringailles et les rigolades, fréquentent de très près le pathétique, la tragédie et l’amour avec un grand A. »
 
Après un avant-propos que l’auteur lui-même nous invite à passer en indiquant que « cela ne gênera en rien à la compréhension du livre », un prologue cède à cette discutable manie d’évoquer d’entrée de jeu un évènement qu’on retrouvera cent pages plus loin. Ici, c’est une résidente de la Maison de retraite Sainte-Marguerite qu’il nous présente, « une vieille femme toute rabougrie. Ses petits yeux vifs et méchants, son visage basané par le soleil et tout fripé par les années, montraient un caractère bien trempé. » Le 13 novembre 2005, elle demande à écrire une lettre et meurt trois jours plus tard, « au grand soulagement de tous. Elle avait décidé que son cœur n'avait plus de raison de battre, puisqu'elle avait fait, maintenant, tout le mal qu'elle pouvait faire. »

Enfin, au premier des vingt-deux chapitres, le narrateur, Kevin Cadroux, arrive chez ses parents pour ne pas rester seul après le drame qui vient de le frapper : nous sommes en 2015 et Gaëlle, sa compagne, est une des victimes des attentats du vendredi 13 novembre. Elle était installée à une terrasse quand une kamikaze est venue se faire exploser juste devant elle.

Pour occuper le temps, Paul Cadroux raconte à son fils des histoires d’autrefois, des bêtises de jeunesse, des événements du village ou des alentours comme l’accident qui, en 1963, a coûté la vie à une de ses petites amies, tombée du grenier à foin où ils faisaient l’amour.

 Mais voilà qu’une jeune femme est assassinée en décembre 2015 après être tombée du premier étage d’une grange qui servait à abriter du foin. Le capitaine Daniel Lemoine et son adjointe, Jocelyne Pral, appelée familièrement Joce, sont chargés de l’enquête. C’est Joce qui retrouve dans ses notes de criminologie le souvenir d’une affaire ancienne non élucidée en 1963…

En continuant ses recherches, Joce va découvrir d’autres affaires du même genre datant de 1966 et 1969 tandis que dès janvier 2016 deux jeunes femmes sont à nouveau assassinées dans la région.

Y a-t-il un lien entre les crimes des années 60 et ceux d’aujourd’hui ? En quoi cela concerne-t-il Kévin ou son père ? Suspense…

L’auteur alterne les angoisses de Kévin et les recherches de Joce avec beaucoup d’énergie. Les événements se succèdent à un rythme soutenu et les rebondissements ne manquent pas au fil de ce récit dont l’horloge comtoise est le témoin muet depuis son achat en 1870 par Eugène Cadroux, arrière-arrière-grand-père de Kévin. Il s’agit ici d’une affaire de famille mais bien plus complexe qu’il ne pourrait sembler au premier regard. Heureusement pour le lecteur, tout devient clair à la fin et la comtoise lassée de son rôle passif, s’offre même son moment de gloire…

Serge Cabrol 
(20/12/21)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Jean KUBLER, La comtoise
JKDC

(Octobre 2021)
192 pages - 16 €












Jean Kubler,
né en 1946 près de Lyon, est poète, nouvelliste, romancier et éditeur.