Retour à l'accueil du site





Antoine DOLE


Six pieds sur terre

L’auteur met en scène un couple qui semble bien mal assorti. Deux personnes peuvent-elles être complémentaires à force d’être aussi différentes ? La résilience peut-elle s’installer avec la dépression ? Peuvent-elles construire un projet de vie ensemble, voire un espoir de fonder une famille ? C’est l’enjeu de ce roman où Jérémy qui refuse de vivre et d’aimer rencontre Camille qui veut sans cesse consoler et réparer.

Tous deux ont vécu une enfance compliquée par une relation perturbée avec leur mère.

Jérémy s’en veut de ne pas avoir pu ou su empêcher la mort de sa mère lorsqu'il était enfant. Il n’est que vide et culpabilité, persuadé de ne pas mériter d’être aimé. Peu impliqué dans son travail, il se morfond dans la conviction de sa nullité, de son inutilité. Depuis quelque temps, un nouveau phénomène l’obsède. Une tache est apparue au plafond de leur chambre. Une petite tache d’humidité due à une infiltration ou une fuite. De jour en jour, la tache grandit. Il en cherche l’origine, il repeint pour la faire disparaître mais rien n’y fait. Il est incapable d’empêcher cette tache d’envahir sa vie.

Camille a très tôt appris à prévoir et désamorcer les colères et les conflits, à déminer les situations face à une mère incontrôlable qui se comportait plus en ado qu’en adulte, sans mesure et sans limites. Toute petite, Camille s’est construite dans la résilience, la résistance aux chocs et même l’intuition, la prévision de ce qui va arriver et de ce qu’il faut faire pour empêcher que ça dégénère. « Elle ne se plaint jamais. Elle répète : "C'est pas grave". Rien n'est grave pour Camille. Pour rien au monde elle ne voudrait d'une autre vie, ni d'une autre maman que celle qu'elle a et qu'elle doit sans cesse réparer. »

Camille et Jérémy vivent ensemble depuis quatre ans et le roman, de manière entomologique, met en lumière les attitudes, les réactions, les gestes, les désirs ou les refus de l’une ou de l’autre et comment ils se sont construits depuis leur naissance, depuis leurs premiers jours dans les bras de leur mère. Deux parcours très différents qui les ont conduits à leur rencontre et leur improbable vie commune dont Jérémy ne comprend toujours pas les raisons. « Camille était arrivée dans sa vie sur la pointe des pieds, avant de s'y vautrer platement. Ce genre de fille qu'on pense ramener pour un soir, et qui reste. Que l'on baise sans manière, et qui reste. On ne la rappelle pas, on ne lui écrit pas, et pourtant elle revient. Elle a reçu l'invitation que personne ne lui a envoyée. Là, toujours. Sans que ce soit aussi lourd, ni aussi désagréable que ça peut l'être avec les autres. Un mystère pour Jérémy. Comme si elle n'avait pas compris quel genre de gars inapte à l'amour il était, ou faisait semblant de ne pas le voir. Ou l'inverse : elle avait vu quelque chose bien au-delà de lui. »

Plus il évoque l’impossibilité de leur couple, plus elle en démontre la nécessité, le caractère inévitable. « C'est ce qu'on a demandé à Camille depuis qu'elle est née : être un écran de douceur pour rendre la douleur acceptable. Et ça, elle a toujours su le faire, aussi gamine qu'elle ait été, réparer les vivants et leur solitude avec cette lumière en elle. »

Mais quand Camille décide de devenir mère à son tour, l’angoisse de Jérémy envahit tout…

Avec deux personnages aussi opposés, comme les pôles positif et négatif d’une pile dont la complémentarité produit de l’énergie, Antoine Dole construit un roman subtil et émouvant où les accès de désarroi de Jérémy sont compensés en permanence par la vitalité inaltérable de Camille. Un premier roman passionnant et prometteur, un auteur à suivre…

Serge Cabrol 
(09/11/21)    



Retour
Sommaire
Lectures







Julien DUFRESNE-LAMY, 907 fois Camille
Robert Laffont

(Août 2021)
272 pages - 18 €

Version numérique
12,99 €







Antoine Dole,
né en 1981, auteur, illustrateur et scénariste, est aussi le créateur sous le pseudonyme de Mr Tan de la série jeunesse Mortelle Adèle. Six pieds sur terre est son premier roman de littérature générale.


Bio-bibliographie
sur le site de l'auteur :
www.antoinedole.com






Découvrir sur notre site
des livres d'Antoire Dole
pour la jeunesse :

Konnichiwa, Martin !

Météore

Simon Portepoisse