Retour à l'accueil du site





Marc VILLARD

Barbès trilogie


Une belle idée que de réunir en un volume trois courts romans parus en 1987, 1993 et 2006 avec le même personnage récurrent, Jacques Tramson, éducateur de rue à Barbès. Du vrai polar, du bon polar digne des grands maîtres de la Série Noire. On accompagne l’éducateur dans le quartier, on rencontre des personnages hauts en couleur, on découvre des lieux insolites. On assiste aux trafics et aux règlements de compte. La violence et la chaleur humaine, la misère et la débrouille, irriguent chacune des pages de ces romans.
L’éducateur prend très à cœur le destin et les mésaventures des jeunes du quartier, peut-être même un peu trop à cœur et ce n’est pas sans risque…


Les rebelles de la nuit (Le Mascaret, 1987)
 
Le juge pour enfants a confié à Tramson la mission de retrouver un mineur disparu, Fred Ballestra, dix-sept ans, petit frère d’un chanteur à succès.
 Les méthodes de recherches de l’éducateur sont très personnelles et ses indicateurs fréquentent des lieux plutôt mal famés où se déroulent parties de dés ou combats de chiens. Pratique un peu glauque mais très efficace.
Il retrouve donc la trace de Fred… qui se fait assassiner quasiment sous ses yeux.
Qui a fait ça ? Pourquoi ? Ou pour qui ? Beaucoup de questions mais l’éducateur est têtu et il obtiendra toutes les réponses même s’il lui faut secouer beaucoup de monde dans un quartier où les gens n’ont pas le bavardage facile.

La porte de derrière (Série Noire 1993)

Farida Belkacémi, quittée par son petit ami, erre dans le quartier pour trouver de quoi endiguer sa déprime. Elle doit aussi trouver un moyen de gagner rapidement de l’argent pour payer les séances chez le marabout qui a accepté de l’aider.
Tramson, l’éducateur au grand cœur, ne peut pas la laisser risquer sa peau dans ce quartier plein de prédateurs en quête d’une proie aussi facile. Sauf que la gazelle est très en colère et qu’elle peut se métamorphoser en lionne aux crocs bien acérés, surtout si elle a un petit à protéger…
Tramson va devoir travailler avec un nouveau venu dans le quartier, Alex Pradal qui emménage dans une boutique de la rie de Chartres. « On lui donne trente-six ans, ses cheveux commencent à tomber et les trois quarts de la police parisienne veulent lui faire la peau depuis l'affaire Franquin-Gomelski. Pradal, inspecteur-de-police-à-principes, a témoigné contre les deux ripoux, indirectement responsables de la mort d'une jeune otage. Longtemps protégé par Maman, haut fonctionnaire de l'Intérieur, il vient d'être lâché dans la fosse aux lions d'un commissariat de quartier. Celui de Barbès Nord.
Pour le moment, il est occupé à aménager la boutique d'un ancien marchand de cycles en atelier de poterie. Car Pradal a deux hobbies dans l'existence : la poterie et le jazz. »
Voilà encore un étrange personnage et ils ne seront pas trop de deux pour enquêter sur le trafic de crack qui gangrène le quartier et dans lequel Farida s’est plongée comme une grenouille dans un aquarium de piranhas.

La ville mord (Suite Noire, 2006)

Sarah et Zina, deux jeunes Congolaises, débarquent à Paris et se prostituent pour le compte d’Omar afin de rembourser les douze mille euros du voyage. Zina se shoote au crack. Sara, elle, préfère se consacrer à la peinture. Trois mois passent…
Tramson a fini par se faire virer de son boulot d’éducateur. Il n’a plus un rond et mange à la soupe populaire mais il a rejoint une association de solidarité et on continue à faire appel à lui pour des histoires délicates. C’est ainsi que Sara lui demande de l’aider à quitter Omar quand elle aura fini de payer sa dette. Il ne lui reste plus que mille euros à donner pour redevenir libre mais les macs ont toujours du mal à voir partir leurs protégées.
Malheureusement, tuer le proxénète ne suffit pas à régler le problème…

 

Trois romans dans le même quartier, avec un personnage récurrent désabusé et attachant, trois histoires pleines d’amour et de violence, trois raisons de se procurer ce livre sans attendre. Les amateurs de polars bien noirs ne seront pas déçus…

Serge Cabrol 
(10/01/20)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Gallimard / Série Noire

(Octobre 2019)
384 pages - 20 €





Marc Villard,

né en 1947, passionné de musique et de cinéma, est l’auteur de plusieurs dizaines de livres :
romans, nouvelles,
poésie, scénarios, bd…

Bio-bibliographie sur
www.marcvillard.net/





Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :


Bird



Les biffins