Retour à l'accueil du site





Delphine ROUX & Pascale MOTEKI


L’amie en bois d’érable


Le titre de cet album promet un récit peu ordinaire... promesse tenue !

Delphine Roux, autrice, et Pascale Moteki, illustratrice, ont conjugué leurs talents pour offrir aux jeunes lecteurs un magnifique et étonnant album.

Le cadre emporte vers de lointaines contrées, vers un Japon à la culture ancestrale, authentiquement raffinée. L’histoire exprime des sentiments et des émotions universels.

Que ce soit la perte d’une poupée Kokeshi pour la jeune Tomoko, l’attachante et sensible héroïne, ou l’éloignement d’un doudou, d’un objet auquel on a confié ses pleurs et ses bonheurs, le ressenti est le même. La nécessité de se construire, de grandir n’a pas de frontières.

Voilà un constat qui porte à la nostalgie ! Heureusement, les aventures de Tomoko vont prouver que la vie réserve bien des surprises, et de belles surprises. D’une tristesse peut naître une grande joie, d’une séparation un nouvel attachement, tout aussi beau, tout aussi fort.

Delphine Roux narre cette nouvelle avec sobriété, délicatesse et poésie.
Les illustrations de Pascale Moteki, sont généreuses dans leur format, abondantes dans leur précision, subtiles dans leur finesse, harmonieuses dans leur tonalité, sensuelles et réalistes dans leur traitement.

Le talent des conceptrices, leur symbiose, aboutissent à un album extrêmement original.

Un album dans lequel cohabitent la terre et l’air, la matière et l’esprit, le naturel et le surnaturel, le proche et le lointain, le poétique et le factuel, mais avant tout, et surtout l’humain.

Catherine Arvel 
(29/06/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








HongFei

(Juin 2020)
Format 24 x 27,3 cm
44 pages - 15,50

À partir de 7 ans