Retour à l'accueil du site





Brunetto LATINI & Rébecca DAUTREMER


Le livre du trésor

Le livre du trésor... Que cache ce titre ?
Si l’on en croit la couverture, il s’agit d’une chasse, bien gardée, au fond des mers...

La baleine est conforme à sa réputation : monstrueusement gigantesque !
Mais sa composition, mi-animal, mi-île déserte, laisse présager d’extravagantes aventures, peuplées de créatures fantastiques, d’indigènes et de naufragés.

Les noms accolés de l’auteur et de l’illustratrice, comme il est de coutume sur un album, semblent jouer un bon tour au lecteur... Le premier, Florentin et maître de Dante, écrivait dans les années 1260, la seconde est une jeune graphiste française réputée. Voilà une collaboration des plus inattendues et des plus fantastiques, elle aussi !
Il s’agit surtout d’une association très ingénieuse, leitmotiv de La Collection.
Grasset Jeunesse prend en effet le parti de « puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs, puis de les mettre en images en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf ».
Le résultat est à la hauteur des ambitions : une découverte savoureuse, joyeuse et concrète de la littérature médiévale.

Cet ouvrage se révèle envoûtant.
Les textes, transcrits en français moderne et fluide par Gabriel Bianciotto, professeur émérite de langue et de civilisation médiévales, transmettent fidèlement l’esprit de Brunetto Latini qui joua par ailleurs un rôle d’éminent penseur politique en sa cité florentine.
S’ils sont compréhensibles, ils n’en demeurent pas moins déroutants !
Leurs illustrations confortent les dires du vieux, très vieux littérateur, en donnant vie à ses créatures.
Rébecca Dautremer livre un travail intemporel, raffiné, digne des gravures les plus précieuses. En couchant ses créatures sur le papier, elle adoube et actualise les représentations issues d’un cerveau vieux de huit siècles... Merveilleux et fascinant témoignage !

Charge aux lecteurs, jeunes ou moins jeunes d’ailleurs, de démêler à l’aide de quelques recherches le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, de constater l’évolution des connaissances et des mentalités.
Une bien jolie opportunité de s’ouvrir en rêvant, en s’étonnant, en s’amusant, à un monde de connaissances aussi riches qu’insolites !

Catherine Arvel 
(22/01/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Brunetto  LATINI & Rébecca DAUTREMER, Le livre du trésor
Grasset Jeunesse

La collection
(Janvier 2020)
Format 25 x 32 cm
32 pages - 19,90




Textes
Brunetto LATINI


Traduction
Gabriel BIANCIOTTO


Illustrations
Rébecca DAUTREMER