Retour à l'accueil du site





Louise PENNY


Un long retour
Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache


Pour celles et ceux qui le connaissent déjà et ont apprécié son caractère solide, c’est du plaisir en perspective que de retrouver l’inspecteur Gamache. Il faut savoir que sa dernière enquête avait failli lui coûter la vie (cf La faille en toute chose).

L’inspecteur-chef Gamache, de la section des homicides de la Sûreté du Québec, vient commencer sa retraite, dans ce petit village isolé – et théâtre de beaucoup de ses enquêtes précédentes – de Three Pines, où il vient d’acheter une maison. Avec sa femme Reine-Marie et auprès de ceux qui sont devenus ses amis, il compte bien apprécier la beauté apaisante du lieu. « Devant Gamache s’étiraient les montagnes couvertes d’épaisses forêts qui déferlaient entre le Vermont et le Québec. La rivière Bella Bella, fil d’argent sous le soleil, serpentait entre les montagnes. Et, facile à rater au milieu d’une telle grandeur, le modeste village de Three Pines reposait dans la vallée. »

Quant aux lectrices et lecteurs qui ne le connaissent pas encore, ce personnage va vite les attraper par ses pensées et déductions pleines d’intelligence et d’humanité.

L’action commence au moment où une amie de Gamache, Clara Morrow, artiste peintre, dont la renommée a fait récemment un bond spectaculaire, lui fait part de son inquiétude. En effet son mari, Peter, artiste peintre lui aussi, reconnu depuis longtemps, semblait avoir assez mal vécu le succès spectaculaire et soudain de sa femme. Leur couple en avait pâti, et Clara avait fini par lui demander de partir et de revenir un an plus tard, jour pour jour, afin de faire le point sur cette séparation et sur leur couple. Or, plus de trois mois se sont écoulés depuis la date prévue des retrouvailles, et Clara n’ayant aucune nouvelle, ni aucun signe, est inquiète. Serait-il en danger ? Armand Gamache, touché par ces confidences, décide de l’aider.

Les investigations vont se dérouler sur plusieurs plans et lieux. La recherche des endroits où Peter a séjourné en laissant des traces de son passage, dans un premier temps, puis le constat du fait qu’elles se sont arrêtées depuis son retour probable au Québec. Et ce, après un épisode énigmatique : « Comme vous le savez Paris, Florence et Venise sont des destinations qui vont de soi pour un artiste. Mais une petite ville d’Ecosse ? »

Ainsi Armand Gamache, Jean-Guy son gendre et ancien second, Myrna, l’amie de Clara vont partir, sous la direction de cette dernière, bien décidés à découvrir ce qui a pu arriver à Peter ou comprendre ses motivations pour disparaître si telle pouvait être son intention.

Alors : retour sur le passé d’étudiants qu’étaient Peter et Clara, leurs relations avec certains enseignants comme par exemple ce professeur Norman qui semble avoir disparu ou le professeur Massey. Rencontre avec un directeur de galerie, Marcel Chartrand qui a vu Peter au cours des derniers mois et qui va décider de se joindre à eux.

Alors : petit avion, bateau, secousses, tempête… Les questions vont se développer à propos des personnes rencontrées, et compliquer ainsi le suspense, parallèlement à notre intérêt grandissant pour ce que nous découvrons au fil de ce voyage. « Le trésor que renferme ce dossier c’est une note dans laquelle Norman demande à l’école de faire suivre son dernier chèque à Baie-Saint-Paul. C’est sans doute ce qui a décidé Peter à partir là-bas. »

Et c’est là que se situe le travail pertinent de Louise Penny. Sa touche personnelle sur le milieu des peintres, reconnus ou non, sur celui des enseignants d’art, mais surtout sur le processus créatif. Car ici elle nous offre cette réflexion originale, incarnée au travers des interrogations et analyses de ses personnages. Ce qui n’est pas sans nous rappeler celles qu’elle nous avait alors proposées sur le chant Grégorien et la musique sacrée dans son roman Le beau mystère.

Que recherchait Peter ? A-t-il découvert une autre façon de peindre. Des tableaux qui ne lui ressemblent pas, mais qu’il aurait envoyés à un neveu, seraient-ils des indices? Mais de quoi ? Le petit groupe  continue à chercher, à essayer de comprendre. Plus tard tout en observant un tableau :
«  Les traits de couleur vive formaient un fleuve large et turbulent. Les lèvres rouge vif étaient devenues des vagues. Les objets qu’ils avaient pris pour des arbres étaient devenus les parois d’une falaise.
Ils se tinrent devant l’œuvre que Peter avait vraiment créée. Les sourires n’en étaient pas du tout. Le tableau n’avait rien de grisant, rien de joyeux. Peter avait peint un vaste et infini fleuve de chagrin.
– Je connais cet endroit, dit Gamache. »

Pour trouver un lieu qui a pu ou aurait pu alors retenir Peter…
Où justement des colonies artistiques s’étaient installées autrefois.
Où il serait alors question de convictions, de muses :
« Neuf muses ? Ou une seule. Tourbillonnant tel un derviche. Seule. Puissante. Bannie. Comme No Man. Conduit au seuil de la folie. Conduit ici.»

Nous ne sommes pas au bout de nos déductions, de nos interprétations. Gamache s’interroge. Le suspense nous est distillé lentement, avec ses détours, avec des fausses, mais non moins attirantes, pistes, et la sagacité de certains personnages mise alors à l’épreuve…

C’est donc, comme prévu, un nouveau  partage réussi que cette lecture agréable et lumineuse. Louise Penny n’a pas sa pareille pour nous embarquer dans son monde où les images s’imposent, dans leur rythme et leur force évocatrice…  

Anne-Marie Boisson 
(20/09/19)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Actes Noirs
(Septembre 2019)
432 pages - 23 €


Traduit de l'anglais
(Canada)
par Lori Saint-Martin
et Paul Gagné










Louise Penny

est née en 1958 à Toronto.
La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache, traduite en 25 langues et souvent primée, en est à son quinzième volume au Canada.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
d'autres enquêtes
de l'inspecteur-chef
Armand Gamache :

Le beau mystère

La faille en toute chose