Retour à l'accueil du site





Rolling Pen & Catmouse James


Ary
Tome 1 : Les yeux d’Isalo


Nous partons dans un village au Sud de Madagascar : « Le village dont ils parlent est construit dans une contrée désormais hostile aux hommes. Le vent n'y est porteur que de malheurs : les criquets le jour, un souffle trop violent la nuit qui fait mourir le feu, trop mal entretenu par le bois rare. Le point d'eau assèche ne laisse rien pousser. Les arbres, qui offraient de l’ombre, semblent se refermer sur eux-mêmes, contaminés par l'autarcie et l'aridité. »

Ary est une petite fille particulière qui s’occupe de donner à boire à une fleur alors que le village manque d’eau. Elle est rejetée par les autres enfants : « Ary est trop différente de nous autres. Voyez ses cheveux trop lisses et son teint trop clair. »

Elle a été choisie par le conseil des sages et sera emmenée dans la forêt pour vivre un grand destin et permettre au village de sortir de la malédiction. Elle devra subtiliser les yeux d’Isalo, un géant de pierre. 

Ary rencontre Isalo et c’est le début d’un long  cheminement. Ce sera aussi un questionnement sur le rôle de chacun et la manière de trouver sa place dans le monde.

C’est un conte chargé de symboles et d’espoir qui ouvre l’imagination des jeunes.

Les dessins sont chargés d’une douceur qui contraste avec la dureté des épreuves que vit ce peuple dans l’aridité et la chaleur de leur terre. Le mystère et l’ambiance énigmatique sont très bien rendus par le graphisme et les lumières étonnantes.

Brigitte Aubonnet 
(10/01/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Des bulles dans l'océan

64 pages - 15