Retour à l'accueil du site





Stéphanie CHAILLOU


Le bruit du monde

Après L’homme incertain (chroniqué ici) qui évoquait la faillite d’un paysan qui n’a pas compris pourquoi il a raté sa vie en perdant sa ferme alors qu’il a toujours fait ce qu’il fallait, Stéphanie Chaillou dans ce nouveau roman donne la parole à Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène qui est née le 18 juillet 1964 dans une famille pauvre à la campagne. Le début de sa vie se passera dans la passivité face à tout ce qu’elle subit sans bien comprendre : « Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, a un avenir aussi ouvert que les champs qui bordent la maison familiale. Même s’ils sont hypothéqués. »

Au fil des ans, Marilène découvre les problèmes d’argent de ses parents et la faillite de la ferme. Elle va ressentir peu à peu la honte d’elle-même car elle subit la pauvreté de ses parents et ce que cela détruit en eux : « La mère de Marilène souffre de dépression nerveuse. De fatigue et de dépression. […] Le manque d’argent attaque le système nerveux de la mère de Marilène. »

Marilène se protège en se cachant dans la niche du chien. « Si quelqu’un demande où est Marilène, il y en a toujours un pour répondre "à la niche". Ça les fait beaucoup rire. Même des années plus tard. »

L’accès de Marilène aux sentiments ainsi que son accès au monde est parfaitement rendu dans la passivité au début puis se réalise sous nos yeux le passage à la conscience de ce qu’est la  vie. « En silence et sans se signaler, Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, fait l’expérience de la beauté. »

Marilène se demande aussi pourquoi elle est si bonne élève, pourquoi elle veut toujours bien faire. En classe préparatoire, elle va découvrir tous les manques que son enfance dans la pauvreté a creusés en elle.
« Marilène s’ennuie. Elle ne sait pas comment briser cet étau. Cet aplanissement des émotions en elle. Cet aplanissement, puis ces accès de rage, de colère, d’exaspération. »
Marilène va sortir progressivement des rôles qu’elle joue pour devenir vraiment elle-même par l’intermédiaire de l’écriture qu’elle va s’approprier sans demander aucune autorisation.

C’est un superbe roman pour dénoncer les dégâts que causent la pauvreté, le manque de considération qui créent l’écrasement des enfants qui deviendront des adultes honteux et meurtris. L’écriture coup de poing, avec des phrases courtes, génère une émotion extrême tout en montrant Marilène qui découvre ses sentiments et ses émotions par hasard sans les vivre vraiment comme pourrait le faire un animal.  C’est ce point de vue très original qui rend ce roman magnifiquement humain.       

Brigitte Aubonnet 
(09/05/18)    



Retour
Sommaire
Lectures








Noir sur Blanc

Collection Notabilia
(Mars 2018)
176 pages - 14 €





Stéphanie Chaillou
a publié cinq livres
chez Isabelle Sauvage.
Le bruit du monde
est son troisième roman.



Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur :

L’homme incertain

Alice
ou le choix des armes