Retour à l'accueil du site





Vita SACKVILLE-WEST


Les secrets et enchantements
de la maison de poupée de la reine d'Angleterre


Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine d'Angleterre est avant tout un livre commandé par la reine consort Mary (épouse du roi George V) en 1924 à Vita Sackville-West pour figurer dans son étonnante maison de poupée qui possède l’électricité, des ascenseurs et l'eau courante.
Le livre que nous tenons entre les mains existe donc réellement sous une forme miniature dans la maison de poupée dont il raconte l'histoire. 

Ce livre est un véritable talisman qui transporte le lecteur dans un univers merveilleux, à la fois charmant et malicieux. Nous suivons les traces d'une jolie jeune femme qui change de tenue au gré de ses voyages et des personnages de conte qu'elle rencontre : Jack, Cendrillon, le marquis de Carabas… Elle finit par poser ses bagages dans la maison de poupée de la reine d'Angleterre. Elle s'installe alors dans les pièces avec un certain sans gêne,  se déplace avec élégance et se dissimule astucieusement lorsqu'un visiteur indiscret cherche à la surprendre. Seul le lecteur connaît son secret.

Les illustrations raffinées, en style Art Nouveau, prolongent le charme envoûtant du texte. Nous avons soudain l'impression d'être devenus aussi petits qu'Alice au Pays des Merveilles et de suivre, à pas de souris, l’héroïne fantomatique, double de papier de l'auteur. 

Comme elle, nous nous émerveillons de l’électricité et de l'eau chaude, nous dînons de vin rouge en laissant négligemment nos assiettes sur la table, nous nous drapons de parures à la mode et tentons la coupe à la garçonne. Cette illusion nous permet, le temps d'une histoire, de vivre dans les années 20 avec la liberté et la nonchalance qui caractérisait Vita Sackville-West.

Un enchantement pour petits et grands. À découvrir absolument ! 

Enora Bayec 
(11/12/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Grasset Jeunesse

(Septembre 2018)
Format 18 x 26 cm
56 pages - 18,90 €

Illustrations
Kate BAYLAY

Traduit de l’anglais par
Christian DEMILLY



Vita SACKVILLE-WEST
(1892-1962)
Bio-bibliographie
sur Wikipedia