Retour l'accueil du site





Maurizio A. C. QUARELLO


Le partisan


Dans cette bande dessinée muette basée sur des faits réels, l’auteur, né à Turin, rend hommage à son  grand-père, Maurizio Damarco, engagé dans la Résistance au sein de la Brigata Autonoma Monferrato, et à sa grand-mère, Maria Siccardi. Il évoque un moment charnière de l'histoire italienne, la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce roman graphique n’a pas besoin de texte pour montrer le courage et la détermination de ceux et celles qui ont lutté, souvent au péril de leur vie, contre l’armée nazie avec l’espoir fou de vaincre la barbarie et libérer leur pays.

Au fil de six chapitres, de l’hiver 1944 au printemps 1945, nous suivons le combat et les angoisses d’un couple engagé dans la Résistance.

Tout est montré avec une grande clarté grâce au dessin très expressif de l’auteur.
Maria et Maurizio habitent une maison isolée dans la campagne.
Dans le premier chapitre, Maurizio est blessé pendant l’attaque d’un convoi allemand avec son groupe de partisans. Pour Maria, c’est l’attente, l’angoisse, et, enfin, le soulagement…
Mais déjà, il faut se cacher. Les Allemands fouillent les fermes. Maria les reçoit, parvient à donner le change, leur prépare des œufs, tient bon jusqu’à leur départ.

Le temps passe. La neige recouvre le paysage puis le printemps arrive. Les actes de résistance se poursuivent, s’intensifient. Les troupes allemandes et les forces fascistes italiennes faiblissent et les grands villes sont libérées, comme ici Turin où Maria et Maurizio peuvent enfin faire éclater librement leur joie.

L’auteur nous offre ici un très bel album, hommage émouvant à ses grands-parents. L’absence de texte rend les émotions universelles. En Italie ou ailleurs, en 1944 ou maintenant, le combat contre la barbarie reste d’actualité. Un ouvrage qui mérite une place de choix dans toutes les bibliothèques et tous les CDI.

Serge Cabrol 
(02/01/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions des éléphants
(Octobre 2017)
Format 21 x 30 cm
96 pages - 18




Maurizio A.C. Quarello,
né en 1974 à Turin,
a déjà illustré une
quarantaine d’albums.

Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur :
http://quarello.com