Retour à l'accueil





Coline PIERRÉ


La révolte des animaux moches


2034. Les animaux et les hommes vivent en bonne intelligence dans un respect mutuel depuis la fameuse révolution de 2018.  Les animaux vont même à l’école.
Seulement voilà, des inégalités persistent. Certains animaux restent moins considérés. Tous n’ont pas la chance de naître mignons et doux, de ces animaux qu’on a envie de câliner, embrasser. Suscitant le dégoût, ils ont la vie dure et il n’est pas simple pour eux de se faire une place dans la  société. Certains hommes aussi continuent de vivre en marge de leurs congénères…

En somme, cette nouvelle société constituée de tous, en apparence plus tolérante, continue de reproduire les inégalités qui existaient sous le règne humain.
C’est toujours pareil : mieux vaut être un adorable chaton qu’une araignée repoussante ; un majestueux cheval qu’un crocodile rugueux.

Quatre amis de toujours appartenant au camp des soi-disant moches décident de changer le monde.
Vous êtes repoussant, visqueux ou rugueux…
Vous mordez, piquez ou puez…
Tout le monde a peur de vous
ou vous trouve ridicule…
Vous voulez que ça change ?
Alors venez manifester avec nous le…

Mais une révolution ne se fait pas sur un claquement de patte. Les quatre amis vont devoir dignement faire face à de nombreuses attaques. Certains de leurs adversaires n’ont pas intérêt à ce que les choses évoluent. 
Pour réussir leur pari et faire évoluer cette société (aux dessous parfois douteux) dans laquelle les préjugés ont la dent bien plus acérée que celles des hyènes hideuses, le petit groupe va choisir une arme intelligente : l’humour.  
Leur combat s’annonce difficile mais rien n’est perdu !

Le texte est riche, vif et drôle. On y croise des animaux plus déterminés les uns que les autres, menant un combat plus actuel que jamais. Un combat pour la justice et l’égalité des droits, porté par des valeurs aussi fortes que l’écoute, l’amitié, la tolérance, l’entraide et le respect d’autrui.

Voici une fable animalière aussi irrésistible que sérieuse.
On rit et on réfléchit !

Cécile De Ram 
(25/05/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions du Rouergue

Collection dacodac
208 pages - 11,50

À partir de 9 ans




Visiter le site de


Coline Pierré





Découvrir sur notre site
un autre roman
de Coline Pierré :

L’immeuble
qui avait le vertige