Retour à l'accueil du site





Cassandra O’DONNELL


La légende des quatre
(2 – Le clan des tigres)


Avec ce deuxième volume de La légende des quatre, nous retrouvons l’univers étrange des Yokaïs, ces êtres fantastiques, puissants et rapides, capables de passer de la forme animale à la forme humaine et inversement lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Les quatre clans – Lupaïs (loups), Taïgans (tigres), Rapaïs (aigles) et Serpaïs (serpents) – occupent chacun un territoire aux frontières bien gardées, laissant aux humains les terres « neutres ». Mais il existe un autre espace – les terres « maudites » – que les humains ont rendu inhabitable après les guerres monstrueuses qui ont défiguré la planète. C’est vers cette zone empoisonnée que  nous conduit ce deuxième volume…

Dans Le clan des loups, nous avons fait connaissance avec les futurs rois des quatre peuples, deux filles et deux garçons, Maya la Lupaï, Nel la Rapaï, Bregan le Taïgan et Wan le Serpaï. Ils ne devraient ni se parler ni se fréquenter mais les événements les ont amenés à réagir ensemble quand des humains ont cherché à les tuer. Milka, le petit frère de Bregan, a aussi contribué au rapprochement des ennemis de toujours parce qu’il se moque des frontières et adore jouer avec Maya ou voler avec Nel. Des liens se sont tissés entre les quatre héritiers malgré les règles de leurs peuples.

Mais chez les loups comme chez les tigres, cette entente contre nature n’est pas du goût des anciens et les jeunes héritiers vont apprendre à leurs dépens qu’on ne transige pas aussi facilement avec les lois ancestrales. Ils vont devoir lutter sur deux fronts, à la fois au sein de leur propre clan et à l’extérieur contre une menace qui vient des humains.

En effet, avec l’aide des corbeaux qui sillonnent tous les territoires et constituent un précieux réseau d’informateurs, Nel a appris que des hommes se rendent vers les terres « maudites ».
« Je sais que les terres maudites sont des terres mortes, que leur eaux sont polluées et que leur air est irrespirable, bref, que c’est le pire endroit du monde. »
Qu’est-ce que les hommes vont faire là-bas ?
Duncan, qui dirige un détachement humain vers cette zone, ne sait pas grand-chose de précis sur leur destination : « Il ne connaissait pas le nom de la cité enfouie. Il savait simplement qu'elle avait été construite il y a très longtemps par le vieux peuple. Il ignorait pourquoi elle avait été partiellement détruite ou ce qu'il était arrivé à ceux qui y vivaient autrefois. La seule chose qu'il savait, c'était qu'elle finissait toujours par tuer ceux qui découvraient ses douloureux et terrifiants secrets. »
Pourquoi des humains risquent-ils ainsi leur vie ?

C’est ce que les quatre héritiers vont chercher à comprendre et ce ne sera pas une partie de plaisir car ils vont devoir affronter de terribles dangers.

Pour le lecteur, par contre, c’est une aventure passionnante, riche en émotions, où l’on voit évoluer les relations entre les représentants des quatre clans qui devraient se haïr, qui se disputent parfois, mais que des sentiments plus doux viennent aussi troubler… C’est toujours plus facile de détester les autres quand on ne les connaît pas. Les dangers et les épreuves vécus ensemble rapprochent et soudent les êtres malgré leurs différences. Un beau roman pour les adolescents et une intéressante leçon de vie !

Serge Cabrol 
(06/11/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Flammarion
(Novembre 2018)
408 pages - 15 €







Cassandra O'donnell,
originaire de Lille, a déjà publié plusieurs séries de romans qui ont rencontré un grand succès.


Bio-bibliographie
sur Wikipedia




Découvrir sur notre site
le premier volume
de la série :

Le clan des loups